Quand Piers Faccini développe sa passion pour les sonorités africaines, avec Badjé Tounkara . Cadeau : des invitations à gagner pour le concert à Mains d’Oeuvres (93)
En farfouillant au fin fond de notre mémoire, un souvenir précis illustre l’idée qu’on se fait de Piers Faccini. Nous sommes au Printemps de Bourges 2009 et le songwriter vient de sortir « Two Grains of Sand ». Il le défend sur la scène ingrate du Phénix, un chapiteau castrateur d’émotions. Pourtant, la présence vocale de Piers Faccini, seul sur scène, occupe l’espace comme rarement et hypnotise un public pas du tout venu pour lui. Il parait que cela porte un nom : le charisme.
Le personnage a toujours été insaisissable. A peine avait-on tenté de l’enfermer dans un carcan qu’il l’avait déjà explosé. Musicien, peintre, photographe, né d’une mère anglaise et d’un père italien : Piers Faccini n’a eu de cesse de brouiller les pistes. Bien sûr, le blues est son fil conducteur, la couleur originelle de son art (Nick Drake reste son maitre à penser). Mais entre le blues et l’Afrique, il n’y a qu’un pas que Piers Faccini a depuis longtemps franchi, comme une évidence. Un attrait, notamment pour les trésors venus du Mali, qu’on retrouve nettement sur ‘My Wilderness‘, son dernier disque en date, avec cette finesse qui le caractérise. Il y invite alors Badjé Tounkara et son n’goni, sur trois titres.
Mais la collaboration entre ces deux-là ne s’arrêtent pas ici. Ensemble, ils ont créé The River. Un nom que Piers Faccini présente comme « une métaphore de la transgression des frontières ». Sébastien Martel, à l’initiative de leur rencontre, les accompagne sur la date prévue à Mains d’Oeuvres (Saint-Ouen – 93), le samedi 29 septembre prochain, avec invitations Sourdoreille à la clé. Cette tournée solidaire est produite par l’association Fairplaylist, qu’on vous avait déjà présenté ici. Par solidaire, il faut entendre : partage des risques entre producteur et organisateur, transparence sur l’économie de la soirée avec une explication sur place de la répartition des coûts, et mise en valeur de la diversité culturelle.
The River (Piers Faccini – Makan Tounkara – Seb Martel) + Dom La Nena (1ère partie). Mains d’Oeuvres (93). Samedi 29 septembre. 20h.
En partenariat avec Fairplaylist et Mains d’Oeuvres, Sourdoreille vous propose 5 invitations à gagner. Pour jouer, envoyez simplement un mail à concours@sourdoreille.net. La vidéo qui suit devrait achever de vous motiver. A vos claviers et bonne chance !
0 commentaire