Freeparty, maintenant vous avez tout compris.
Le problème avec Twitter, c’est que tout le monde donne son avis à tort et à travers. Alors pour essayer de se choper un max de retweets – et donc réussir sa vie – il faut souvent avoir un peu plus d’esprit, de peps, de sens du buzz que les autres. Mais dans cet espace où la pensée n’excède pas le temps mis à écrire 140 caractères, certains profils ne s’adaptent pas. Si Nadine Morano ou Patrick Balkany sont des habitués des haïku cinglants et des traits d’humour à faire pâlir tous leurs cabinets communication, ne vous rassurez pas trop vite : ils ne sont pas seuls.
Les réseaux sociaux, c’est d’abord pas mal une histoire de djeuns. Et qu’est ce que les djeuns n’ont jamais eu vraiment en affection : la police. C’est pourquoi, aux quatre coins du globe sont nés des community managers ayant pour mission de redorer l’image de nos défenseurs.
Cette introduction étant bien trop longue, passons aux faits. Le week-end dernier ne fut pas rose pour les free-parties : trois saisies de matériel dans autant de free-parties et la mort d’un homme de 27 ans (le résumé des faits chez Trax). Dans la foulée, la gendarmerie nationale a décidé de faire paraître un communiqué sur les risques liés aux free-parties sous forme d’un tweet. Seulement, deux problèmes s’en dégagent : les fausses informations divulguées (le côté illégal de toutes les free-parties) et la campagne façon abonnement téléphonique.
Oups, le tweet a été enlevé :-)
Outre une vive réaction de l’asso Freeform face à la forme et au fond, le géant de la téléphonie mobile Free a tiqué face à la chute du tweet : « #Freeparty, maintenant vous avez tout compris ». Son community manager, semble-t-il plus rôdé, s’est permis un petit tacle bien placé au dessus de la cheville.
@gendarmerie Attention aussi à ne pas oublier le Forfait Plagiat : 150 000 euros d’amendes et 2 ans de prison ;-)
— Free Mobile (@freemobile) 28 Avril 2015
Outre le fait qu’en 2015, les techniques de communications web ne soient pas encore maîtrisées partout, que Free Mobile a toujours la confiance, la question demeure : y aura-t-il des adeptes de la théorie du complot entre la techno et la téléphonie mobile ?
En tout cas, le community manager de Free Mobile vient de rentrer au CM Hall of Fame, une sorte de gloire moderne.
0 commentaire