Pour cette 6e Sourdoreille party à l’International, le collectif donne carte blanche au label et webzine Bboykonsian pour une soirée très libertaire.
Indépendant, alternatif et militant : voici résumée en trois mots l’essence même de Bboykonsian. Projet transversal, à la fois webzine, label, éditeur de livre, boutique en ligne et émission radio. Depuis plus de 5 ans, les membres du collectif se battent pour maintenir une production musicale totalement indépendante, de la production à la distribution. Une liberté d’action qui permet à Bboykonsian de proposer des projets artistiques en marge de tout ce qui peut se faire actuellement, aussi bien en hip-hop qu’en reggae. Le collectif a ainsi produit cet été une compilation de « soutien pour les prisonniers de Villiers-le-Bel » avec Fils du Béton, Première Ligne ou encore Kash Léone (le rappeur ancien ouvrier de PSA en lutte contre la fermeture de son usine à Aulnay). Autant dire que Bboykonsian ne fait pas les chôses à moitié lorsqu’il est question d’engagement militant. Ici, la musique et la révolte ne font qu’un. Et on assume clairement la radicalité des idées et des propos, voir même l’excès. Un positionnement qui prend un sens bien particulier quand on sait que cette galaxie libertaire se développe essentiellement dans le 93.
Nous avions rencontré Akye et Skalpel il y a quelques mois pour nous présenter Première Ligne, leur nouvelle formation, tête d’affiche de la soirée de mercredi. L’occasion aussi de comprendre un peu mieux l’état d’esprit du groupe mais aussi de l’ensemble des projets de Bboykonsian . On vous conseille donc de (re)lire cette interview disponible sur cette page.
— Programme de la soirée —
C’est l’alliance de 3 personnalités du rap hardcore francophone : deux Mc’s, Skalpel du groupe La K-Bine et E.One de Eskicit, et un DJ, Akye, fondateur de BBoyKonsian. Voulue comme une formation de combat, Première Ligne vient concrétiser l’alchimie acquise lors de centaines de concerts, créations de morceaux, actions militantes et culturelles.
Il est présent sur la scène reggae depuis plus d’une décennie, fondateur du sound system Jahworks Promotion avec Rootsy Lion. Ce sound system s’est produit un peu partout dans l’Hexagone, en Europe et a collaboré avec une multitude d’artistes. Latypik est un auteur interprète que l’on peut définir comme un « singjay », ce style mélangeant le chant et le « toast » (chant rapide et saccadé). Engagés, et réalistes, ses textes sont le reflet de son regard sur le monde, sur le commun des mortels.
DJ set Saikness
(membre d’Eskicit)
Sourdoreille party #6, mercredi 27 novembre à l’International,
5 rue Moret, Paris XI (métros Couronnes et Parmentier).
De 21h à 1h. Entrée libre.
0 commentaire