MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

Simuler des pogos en ligne, c’est possible

Le heavy-métal et les mathématiques, c'est tellement branché.

Dans l’Etat de New-York, on ne s’ennuie pas. Jesse Silverberg et Mathew Bierbaum, deux jeunes chercheurs au « Laboratoire de Physique des Etats Solides et Atomiques » à l’Université de Cornell, grands fans de heavy-metal, se sont plongés dans une étude ambitieuse : analyser les foules en mouvements pendant un concert pour dresser un modèle physique.

Ce travail ne fera pas parti des prix Ig Nobel de Physique ou de Biologie qui référence les travaux insolites, inutiles et ratés de thésards imaginatifs (voir l’étude du ‘Pourquoi les femmes enceintes ne basculent pas en avant ?’ ou la découverte d’un scarabée qui ‘tentait de s’accoupler avec un certain type de canette de bière australienne’). Non, l’intérêt va au-delà.

D’une, en passant en revue des vidéos de pogo et en filmant eux-mêmes des concerts, les étudiants se sont rendus compte que le public dans une salle se mouvait comme des particules de gaz dans un espace. Grâce à cela, ils sont arrivés à bout d’un modèle interactif proposé ci-dessous en lien sur la photo. Vous pouvez jouer à modifier certains paramètres : taille de la salle, proportion de gens statiques et d’excités, volume sonore… Une vraie simulation de soirée.

De deux, le projet pose des questions intéressantes sur le comportement des foules en situation de panique. Une analyse du pogo-catastrophe géant qui pourrait bien trouver des réponses nécessaires à l’amélioration de la sécurité dans les espaces recevant du public.

Clique sur l’image et bon pogo.

 

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT