Shigeto et Com Truise sont deux membres de la famille Ghostly International nés à New-York qui revendiquent une musique électronique d’ambiance loin du clubbing classique. Ils sont invités à la Plage du Glazart, ce jeudi 18 juillet et on vous les recommande. Focus sur ces deux artistes . Une scène américaine en pleine expansion.
Depuis cinq ans, Zach Saginaw évolue musicalement sous le nom de Shigeto, à savoir « grandir » en japonais. Grandir en ouvrant sa musique et en floutant les limites artistiques pour commencer. Difficile de catégoriser un artiste qui produit à la fois aux machines et à la batterie et qui structure ses morceaux par des rythmes hip-hop dans le but de créer une musique d’ambiance. La scène « beats », dans laquelle évoluerait les Flying Lotus, Shlohmo, Gold Panda – si on peut vraiment les ranger dans une case – est une des plus intéressantes et créatives de ces dernières années, comme en témoigne un reportage de RBMA dans sa série #DontCallIt. L’Américain étonne en live car il se donne à fond et emmène à sa guise son public dans des états d’esprit et des paysages sonores rassurants. Cinq EPs et deux albums plus tard chez Ghostly International, il prouve que musique électronique et club peuvent être deux idées totalement distinctes.
L’électro et les moteurs de recherche de Google, une vraie histoire d’amour. L’habitude des DJs de se retirer sous des pseudos successifs n’a pas échappé à Seth Haley, qui n’en possède pas deux, pas trois, pas quatre mais cinq différents dans les personnages d’Airliner, Sarin Sunday, Systm, Com Truise et sous son vrai nom. Celui auquel on s’intéresse, et sous lequel il a le plus sorti de disques, c’est Com Truise, autre camarade inscrit à Ghostly International. C’est après avoir commencé comme directeur artistique, puis DJ de drum ‘n’ bass qu’il s’est rapproché des scènes ambient, synth pop et hip-hop en prenant une claque sur Boards Of Canada, un soir de novembre. Enfin, c’est sûrement le cas. Quoi qu’il en soit, il a signé deux albums de qualité, coup sur en coup en 2011 et en 2012 et on vous invite fortement à vous repencher sur sa superbe discographie.
Deux personnalités, donc. L’un donne un sens à son nom, l’autre le trouve dans la multiplicité des personnages qu’il incarne. Leur musique est bien différente mais se rejoint souvent, coup de chance pour cette belle programmation de la soirée du 20 juillet au Glazart.
0 commentaire