Leur "Nuit de Rêve" hantera vos songes.
La tendance du moment est à la pop, paraît-il, dans les milieux électroniques. Au moment où Yuksek et Justice prennent des virages casse-gueule, un autre duo injustement boudé par les médias tente aussi sa rédemption pop. Mais en regardant trente ans en arrière. Après s’être essayé avec brio à l’électro-rock et à la techno, Scratch Massive sort « Nuit de Rêve », un album funambule assumé et couillu.
2003. Scratch Massive sort de l’ombre avec « Enemy & Lovers », quatorze titres d’électro rock calibrés à la fois pour les excès nocturnes et les rêveries de lendemains douloureux. A l’époque, le duo joue régulièrement derrière les platines du Pulp, mythique club parisien bâti grâce aux idéaux hédonistes d’une poignée d’activistes dont Chloé et les membres de l’émérite label Kill The DJ. Maud Geffray et Sébastien Chenut convoquent déjà la techno à un banquet sans oeillères. A leur table, on retrouve notamment Camille Bazbaz, présent sur trois titres. Mais aussi une autre Camille, celle du Fil.
2007. Scratch Massive se radicalise, et s’offre les services de l’école allemande via Moritz von Oswald, moitié du duo Maurizio. « Time », leur deuxième essai, est beaucoup plus direct. Et sans doute le plus abouti aujourd’hui. On se dit que Scratch Massive va casser la baraque. Mais non. Le groupe sort un live, « Underground Needs Your Money Baby », qui aura aussi un peu de mal à crever l’écran. Il faut dire que les lives de Scratch Massive n’ont jamais vraiment été à la hauteur de leurs albums.
2011. Fidèle à ses pauses de 4 ans, Scratch Massive resurgit donc, en ce début du mois de novembre. Dans sa nouvelle fuite en avant, ils ont décidé de regarder derrière. « Nuit de Rêve » est un recueil glacial de morceaux lancinants, en permanence sur le fil. On y trouve des morceaux comme seuls eux savent en composer (Waiting For A Sign, Break Away) comme si le mal-être des Cure, aperçu sur le disque précédent à travers le remix de Three Imaginary Boys), avait contaminé chaque cellule de leur cortex. Parfois, à trop vouloir regarder le vide, Scratch Massive finit par faire de ses nuits de rêve de sombres cauchemars, où le kitsch pointe furtivement le bout de son nez. Puis arrive Secrets ou encore Closer, le titre qui restera dans nos crânes pour longtemps. Une mélodie hantée par la voix de Chloé, encore elle. Rien que pour ça, on finira par ne plus pouvoir se passer de leurs cauchemars.
0 commentaire