Cinq bonnes raisons d'arriver à l'ouverture des portes ce weekend à Rock en Seine.
Metric, Broken Social Scene, Edward Sharpe and the Magnetic Zeros, Nosfell, Pupettmaztaz, Bat for Lashes : tous ces groupes alléchants en commun d’avoir ouvert l’une des scènes de Rock en Seine depuis sa première édition en 2002. Cette année, pas mal d’ouvreurs vaudront le peine de ne pas faire trop la grasse mat’. Petite sélection histoire de vous motiver un peu…
Of monster and mens
Souvent présentée comme les cousins islandais d’Arcade Fire, cette jeune troupe de Reykjavík balance une musique tout de même nettement plus pop et joyeuse, se rapprochant peut être plus d’une autre bande de potes présente à Saint-Cloud l’an passé : Edward Sharpe and the Magnetic Zeros. Depuis un an, Little Talks, leur tube en puissance squatte la bande FM des radios rock du monde entier. La France, avec un peu de retard, commence à découvrir le groupe. Leur passage sur la grande scène samedi à 15h30 devrait être un joli moment de folie douce…
## Of monster and mens – Little Talks ##
BRNS
Les nouveaux chouchous belges de Sourdoreille nous avait bluffés l’an passé grâce à leurs premiers titres mis à disposition sur le net. Cette année, c’est sur scène que le groupe nous a conquis, notamment lors de leur passage à Art Rock. Avec le leader/chanteur à la batterie, le groupe déploie une énergie insoupçonnée sur l’album, mariant ainsi la pop à un post-rock parfaitement maîtrisé.
## BRNS – Here dead he lies ##
Speech Debelle
Très peu de hip-hop cette année sur le domaine de Saint-Cloud, qui plus est depuis l’annulation de Childish Gambino. Mais la venue de Speech Debelle remplie presque à elle seule ce vide. Cette Londonienne signée chez Ninja Tune est l’une des plus belles découvertes hip-hop de ces dernières années. Ses textes sombres et très engagés politiquement sont envoyés dans un flow particulièrement doux et agréable. La rage dans un écrin de velours…
## Speech Debelle – Sun will rise ##
Owlle
Lauréate du concours Inrocks Lab de 2011, Owlle n’a presque plus rien d’une débutante (à part sa discographie). Cette protégée de Kitsuné réalise une musique très minimaliste entre pop et électro.
Friends
Des groupes de popeux un peu hype, ce n’est pas ce qui manquera sur cette édition 2012 de Rock en Seine. S’il fallait n’en choisir qu’un, ce serait peut être les petits nouveaux de Friends. Les New-Yorkais surfent habilement sur la vague rétro du moment avec aux manettes une Samantha tout droit sortie des années disco !
J’ai découvert dernièrement of monsters and men , et j’ai hate de voir ce que ça va donner sur scène, si ils suivent des groupes comme arcade fire pour le côte festif, ça peut vraiment donner!