MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

Rien de neuf à l’horizon, W9 a flouté le t-shirt de Black M en hommage à Adama Traoré

Décidément, Black M se retrouve souvent malgré lui dans des débats de société. Après avoir excité la droite et la droite extrême et s’être vu annuler sa prestation aux commémorations officielles du centenaire de la bataille de Verdun, le 29 mai dernier, c’est un t-shirt qui a fait parler de lui.

Pourtant, Alpha Diallo (son vrai nom) n’est pas le plus grand révolutionnaire de notre temps, vous aurez noté. Il n’est pas difficile de comprendre que ce n’est ni au sein de Sexion D’Assaut, de Wati B ou Sony Music que les messages politiques ont tendance à faire leur nid, trop frileux qu’ils sont de vexer certains de leurs partenaires financiers et associations de téléspectateurs et auditeurs angoissés.

Pourtant, Sony et consorts ont laissé Black M porter un t-shirt en hommage à Adama Traoré – ou ne l’ont pas vu. Pour rappel, Adama Traoré est ce jeune noir décédé le 19 juillet 2016 au commissariat de Beaumont-sur-Oise après une interpellation musclée des gendarmes, dans des circonstances toujours non élucidées. Si les médias de masse ont mis du temps à dégainer sur cette affaire,  la voilà qui revient dans le débat grâce à la militante antiraciste Sihame Assbague et le clip de « Je suis chez moi » de Black M, actuellement à la tévé et senti comme une réponse à la polémique de Verdun.

Avec des invités name-droppés à peine plus subversifs que des pandas roux vegans comme MHD, Anne Roumanoff, Laurent (Les Twins, danseurs français de Beyonce), Amadou et Mariam, ou encore le plus militant Youssoupha (qu’on a vu la semaine dernière aux côtés de Kery James dans le bien meilleur morceau « Musique Nègre »), Black M revendique dans le clip son identité française, en petit fils d’un tirailleur sénégalais qui a combattu lors de la deuxième Guerre Mondiale (« j’suis tiraillé comme mon grand-père ils le savent »), en citoyen qui paye des impôts et porte donc le symbolique t-shirt en hommage à Adama.

blackmcensure

Chez W9, la chaîne du Groupe M6 notamment célèbre pour son enchaînement de « TOPS clips » et pour son niveau 0 sur l’échelle de la pertinence des médias, on a décidé de flouter ledit t-shirt. Sur le vêtement porté par les sympathisants de Traoré dont Black M, il est écrit « Justice pour Adama, sans justice vous n’aurez jamais la paix ». Black M n’est pas le premier rappeur à soutenir ceux qui se battent pour faire la lumière sur l’arrestation et le décès d’Adama Traoré : Kery James, Rohff, Youssoupha et Nekfeu se sont déjà exprimés sur l’affaire, plus ou moins profondément.

Après un silence un peu gênant, W9 a finalement tweeté la phrase suivante : « Dans le clip de Black M Je suis chez moi, le floutage d’un message en référence à 1 affaire non jugée a été réalisé par souci de neutralité ». Mais bien entendu, pas plus de réaction du Groupe M6 qui n’a pas trop envie de s’épancher sur l’affaire et risquer le badbuzz. En fait, le pire dans cette histoire reste peut-être que personne ne soit étonné de cette douce censure. Les médias tévé ressemblent, à part à de rares exceptions, comme deux gouttes d’eau à des suricates : stressés, plongés dans une urgence totale, on les reconnaît à leurs yeux grands ouverts d’un secteur addict à la coke et constamment apeuré par la possibilité d’une phrase ou une image non-conforme à leur système de pensée..

Parce qu’à l’ère où BFMTV, LCI et iTELE font de débats sur le burkini des débats politiques et obligent toutes les personnalités à donner leur avis, les chefs de programme partent du principe que TOUT PEUT ÊTRE POLITIQUE. Parce que le téléspectateur est un débile, W9 lui montre qu’un message de soutien à un type mort des suites d’un contrôle de gendarmes est un soutien à la délinquance et à une hausse de l’insécurité.

Que va-t-il donc se passer si l’on découvre que la police a merdé, comme un pompier semble le soutenir, et aurait pu éviter la mort de Traoré ? W9 va-t-il déflouter le clip ? Bref, rien de neuf à l’horizon des médias, W9 a flouté le t-shirt de Black M en hommage à Adama Traoré.

Partager cet article
1 commentaire

1 commentaire

David 20.09.2016

Excuse bidon de l’affaire pas jugée! Combien de politiciens critiquent la justice pour défendre Sarkozy? Qui les censure?

Répondre Fermer
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération. Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT