MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

Révélation : T-Pain n’a pas un Auto-Tune naturel

Si vous avez déjà entendu chanter T-Pain, peu de chances que vous ayiez eu connaissance de sa vraie voix. On parle de l’homme qui a démocratisé l’Auto-Tune, cette technique correctrice de tonalité utilisée massivement dans la pop. NPR a filmé ce moment rare qui nous fait retourner notre veste : T-Pain a vraiment du talent.

Vous voyez qui est T-Pain ? C’est lui.

295.313.105. C’est le nombre de vues Youtube sur ses clips au moment où cet article est écrit, sans compter les autres chaînes, compte Soundcloud, Spotify, tout ça, tout ça. Il a collaboré avec Kanye West, Mariah Carey, Chris Brown, Flo Rida, Ludacris, Lil Wayne ou encore Rick Ross. Et sur les dizaines de clips, on vous met au défi d’en trouver un où sa voix n’est pas modifiée.

C’est le roi de l’Auto-Tune, son plus grand vulgarisateur. Pour info, l’Auto-Tune est un logiciel correcteur de tonalité créé fin 1996 par l’ingénieur bouffeur de burgers Andy Hildebrand, à la base pour l’industrie pétrolière, et aujourd’hui massivement utilisé par la pop, l’EDM et le rap. Une technique qu’il a démocratisée pour se démarquer des rappeurs des années 2000. Bingo, le mec est blindé maintenant. En 2009, il a même lancé l’application I am T-Pain pour iPhone. Le principe : avoir l’Auto-Tune sur son GSM sans avoir à faire le moindre réglage. Fun. Mais, assassinat légal et sans remords de la musique.

La radio publique américaine NPR, qui fait aussi de très jolies sessions vidéos nommées « Tiny Desk Concert », vient de prouver que T-Pain a bien une voix. Sa voix n’est ni métallique, ni électronique et n’est pas bonne qu’à habiller des clips de voitures et de nanas avec des bouts de tissus. Le média californien a eu l’idée simple mais géniale de demander à T-douleur de chanter, comme le faisaient les premiers hommes. Un délice.

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT