Gros bides huilés, barbe rocambolesque, bouches barbouillées et fesses moulées dans un slip de bain à effigie des States… Voici un panel de ce que l’on retrouve dans le portfolio de Martin Parr. Le doigt sur le déclencheur, il a toujours fait le pari de se focaliser sur ce qui n’attire l’objectif de personne. Ses photos deviennent de véritables témoignages de la culture britannique (comprendre tout le folklore : les beans-saucisses au petit-déjeuner, la gelée dans la porcelaine des mamies et les petits bibis absurdes qui coiffent les dadames lors des compétitions de cricket). Nul doute, Martin Parr a le don de capturer sur papier glacé les clichés british, les souvenirs de voyages ridicules et les manies mondaines avec beaucoup d’humour (comprendre un humour à la Monthy Python).
Par chance, La Philharmonie de Paris a rassemblé ses œuvres en une exposition. Mais puisque la Philharmonie est plus une institution musicale qu’un salon de photographie, le lieu a eu la charmante idée de faire collaborer un musicien tout aussi fou. Et qui de mieux que le farfelu Matthieu Chedid, sa chevelure cartoonesque et ses accoutrements pour mettre en son l’esprit Parr ? C’est ainsi qu’est née MMM, résultat de cette rencontre. Celle-ci prend tout son sens dans le dialogue entre son, lumière et art. De la projection aux petits et grands formats, la déambulation proposée dans ce lieu majestueux offre une expérience synesthésique qui en fascinera plus d’un.
Concours : Noël ne s’arrête jamais chez Sourdoreille, et oui, c’est encore le moment des cadeaux. On vous offre la découverte de l’univers barré de ces deux énergumènes. Vous aurez jusqu’au 29 janvier pour en profiter. Pour gagner des places, rien de plus simple : envoyez nous la photo la plus WTF que vous pouvez trouver sur la sphère ou dans votre disque dur à concours@sourdoreille.net avec l’objet « MMM« . Bonne chance !
elle déboîte cette expo !