MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

RATM vs McElderry : quand Facebook arbitre les charts

Il y a quelques jours, toute notre presse nationale s’excitait devant le pourrissement programmé de notre Johnny adoré. De l’autre côté de la Manche, les médias s’affrontent dans une bataille rangée opposant une starlette de la télé-réalité musicale (le jeune Joe McElderry, gagnant de l’émission X-Factor) et Rage Against The Machine. Une joute née au sein du plus tentaculaire des réseaux sociaux.

A l’origine, un groupe Facebook, donc, créé par deux Anglais, Tracy et Jon Morter. Le but : faire que le single « Killing In The Name » de RATM soit le plus vendu en Angleterre avant Noël et, surtout, qu’il détrône le favori Joe McElderry à qui la première place du podium est promise. Mission accomplie, hier : plus de 500.000 personnes avait téléchargé légalement l’hymne furibard sorti en 1992.

NME, le célèbre hebdo musical anglais, a interrogé le fondateur du groupe Facebook. Jon Morter n’en revient pas : « Putain, c’est fou. Je ne peux pas y croire. C’est fou, la BBC est même venue me chercher pour faire une interview à la télévision ce soir (lire dimanche) et le téléphone sonne sans aucun répit depuis.. Je ne peux pas faire le bilan pour le moment. »
Concernant les fans de X Factor et Joe, on se console comme on peut : « Il n’y a rien de triste à être Christmas n°2. Il y a des milliers de groupes à travers le pays qui se seraient coupés le bras droit pour être Number Two. Il y aura sans doute un X-Factor au Number One de la prochaine semaine de toute façon. « 

Simon Cowell, créateur de X-Factor et magnat de la télé-réalité musicale, a appelé Morter samedi. « Nous avons eu une bande discussion sur la musique en général et nous nous sommes souhaités mutuellement que le meilleur gagne. J’ai beaucoup de respect pour lui. »

De son côté, la bande de Zach de la Rocha en profite pour se passer de la pommade dans le dos : « C’est une grande victoire par et pour les amateurs de vraie musique et nous adressons nos sincères remerciements à tous les fans et combattants de la liberté qui ont contribué à faire de notre hymne de défiance et de rébellion. C’est le miracle anarchique de Noël 2009. Comme promis, nous allons jouer un concert gratuit au Royaume-Uni, pour célébrer cette victoire inattendue et incroyable devant le largement favori single de X-Factor. »

Tom Morello est même allé plus loin : « Il s’agit de sauver les charts pop anglais de cette abîme de la médiocrité. Ce que vous voyez est la démocratie réelle ».

Dans un grand élan de générosité, le Rage ont annoncé que l’ensemble des bénéfices de cette opé – 64.726.000 livres – diligentée de l’extérieur serait reversée à l’association caritative Homeless Shelter. Morello : « Bien qu’il existe de nombreux enseignements qui peuvent être tirées de ce bouleversement historique, le principal est que les gens ordinaires, unis ensemble dans la solidarité, peuvent changer quelque chose, que ce soit dans les charts ou du monde. « 

Une opinion pas vraiment partagée par Barbara Ellen, de The Obverser (l’équivalent de notre JDD, dans la ligne réformiste de The Guardian). Elle reproche « aux anti-capitalistes de RATM, signés chez Sony, d’offrir à leur maison de disques le meilleur cadeau de Noël jamais vu depuis longtemps. »

Avec, au passage, une pointe d’ironie pour répondre au guitariste des RATM : « Wow, Monsieur, quelle profondeur. Si vous essayez de faire un point sur « la pointe », au lieu d’utiliser une chanson qui a près de 20 ans, peut-être vous devriez descendre de votre piédestal et produire quelque chose de nouveau. Si la télé-réalité donne du plaisir aux familles, des enfants aux grands parents, c’est que cette musique parle plus que celle des Rage. Et une chute anglo-saxonne comme on les aime : « Vous voulez me faire acheter le contraire? Bien, pour reprendre une de vos phrases : « Fuck you, I won’t do what you tell me ». (Va te faire enculer, je vais pas faire ce que vous me dites) ».

Voilà pour la guéguerre qui enflamme l’Angleterre. Mais une question demeure : les Rage sont-ils encore les mieux placés pour brandir l’étendard alterno-révolutionnaire et s’ériger en rempart contre la médiocrité ?

Même si on s’accorde sur le fait que X-Factor endort les foules avec de la soupe fadasse, il ne faut pas oublier que si Morello & co tentent encore d’entretenir leur image de parfaits agitateurs, ils n’ont pas toujours su résister aux sirènes du capitalisme… En prenant par exemple des cachets astronomiques (800.000 euros sur certains festivals espagnols l’année dernière) ou en signant des tournées avec Live Nation, multinationale US côtée à Wall StreetWall Street, ça vous dit quelque chose, messieurs ?

Partager cet article
2 commentaires

2 commentaires

Vivien 04.01.2010

Je trouve ça vraiment bon, et depuis l’angleterre je peux vous dire que ça fait grand bruit ici… et ça me fait plus que plaisir !!!

Répondre Fermer
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération. Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Adada 23.12.2009

RATM n’est peut être pas actuellement le mieux placé pour servir de bannière. Mais ça ne change rien au message de la chanson. Il ne faut jamais oublier de remettre es choses dans leur contexte.

Répondre Fermer
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération. Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT