Autant on déteste la « nouvelle chanson française » – appellation usée jusqu’à la moelle – autant on aime une poignée d’artistes français qui viennent de sortir leur album. Petit tour d’horizon de musiciens auxquels on souhaite une notoriété décuplée.
Florian Mona. Assurer la première partie de Dominique A représente un gage de talent indiscutable. On vous le dit en toute objectivité même si sur notre site le célèbre chauve est une « espèce protégée ». La tournée arrive au bon moment, puisqu’il a sorti « Les Héroïnes » en avril, où on tombe sous le charme du riff efficace de Le Large. Le retour d’un pop-rock en voie de disparition à l’heure où la folk s’impose en masse.
Laurent Lamarca. Certains artistes passeront leur vie à composer pour sortir un tube. En vain. D’autres, comme ce Lyonnais d’origine, sont en train de gagner leur pari. J’ai Laissé Derrière Moi ne quittera plus vos pensées après le visionnage de ce clip amusant. Retenu par le Fair 2013, organisme dénicheur et accompagnateur de talents, Laurent Lamarca a vite trouvé ses marques et le public devrait l’adopter tout aussi rapidement. Une interview se dessine dans les jours à venir.
Alba Lua. Chanter en anglais et évoluer dans un registre indie-folk US, lorsque vous êtes intrinsèquement talentueux, permet de squatter les colonnes de Stereogum ou Pitchfork. A l’instar de Concrete Knives, cette formation bordelaise a su se démarquer en proposant des perles mélodieuses. Une plage californienne ou une virée dans le Médoc s’accorderont à ravir pour savourer cette ambiance enfantine épurée.
Robi. Promis, on n’a pas d’actions dans le label de Dominique A. C’est en fouinant dans le parcours de cette tatouée (notre photo) qu’on a découvert que son premier album, « L’hiver et la joie », disponible depuis février, comprend un duo avec le Bruxellois d’adoption. A défaut d’écouter la version studio, le live de Ma Route démontre que Robi ne marche pas à l’économie. Le tout sous couvert d’une voix qui ne laisse pas insensible.
0 commentaire