Avant tout un nom "très journalistique" en dira Etienne Menu, invité par Radio Hotel pour son émission Prétexte.
Avant tout un nom « très journalistique » en dira l’invité, mais que voulez-vous, les prétextes sont toujours plus ou moins bons pour parler de musique.
En deux heures de temps (ouh, l’anti-internet), Etienne Menu invité par Nikhil de Hotel Radio pour son émission Prétexte a tenté de répondre à une question qu’on ne s’était mais alors jamais mais jamais posée : « qu’est-ce que la sophisti pop ? » Invoquant les noms de The Blue Nile, Prefab Sprout, Basia et même Maurane, le mec mandaté par les Siestes Electroniques pour animer une revue papier (Audimat) et une émission web en noir et blanc (Musique Info Service) a l’habitude des débats louches.
Par débats louches, on parle ici de morceaux globalement sortis entre 1985 et 1989, « de la fin du post punk et de l’âge d’or de la new wave jusqu’à l’arrivée du noise hip-hop en Angleterre et du grunge aux Etats-Unis ». Vous suivez ? Roxy Music et son frontman Bryan Ferry seraient son influence principale.
La caractéristique de cette musique ? Beaucoup, beaucoup de synthés, beaucoup de saxo. Une musique que Menu décrit comme « anti-live » où tout se passe en studio. Un des albums des plus connus de ce mouvement est le disque Cupid & Psyche 85, second long format du groupe de pop anglo-américain Scritti Politti, que n’auraient pas renié Prince ou Michael Jackson et dont les effets et la production a largement inspiré le disco et la house. Parfois dégoulinante de kitsch, de clichés et ringarde, cette musique marquera paradoxalement par sa technique de production très maîtrisée. Un peu comme si ton père écoutait un Bryan Adams dans sa voiture tout en checkant son Whatsapp.
Nikhil et Etienne Menu noteront une certaine mélancolie dans une musique qui aura ajouté la soul et les musichalls de Broadway, soient des musiques plutôt évoluées, pré-pop, voire savantes comme le jazz dans une musique prévue pour marquer les charts et faire des hits. On comprend donc la dénomination de sophisti-pop. Si le côté commercial des sorties est imparable, les tubes de sophisti-pop n’auront pas ou peu eu le succès auquel on aurait pu s’attendre.
Scritti Politti – Absolute
En bas, le groupe Scritti Politti pose avec Miles Davis, un type qui a de l'avenir. Crédit : David Gamson
0 commentaire