L'océan et la mer, ou à défaut une piscine, peuvent être un endroit parfait pour jouer ou écouter de la musique. Immersion.
Dans le genre « concert original », RATM qui envahissait le parvis de Wall Street, ça avait carrément de la gueule. A l’opposé de la finance, la nature représente un cadre. intéressant. L’océan et la mer, ou à défaut une piscine, peuvent être un endroit parfait pour jouer ou écouter de la musique. Immersion.
« Le Piano Subaquatique », présenté par la compagnie La Rumeur, porte idéalement son nom. Les sceptiques peuvent écouter la voix off : ce concert a été réalisé sans trucage. Dans la mer Méditerranée, à Marseille, le public resté sur la plage devait avoir du mal à en croire ses yeux. Dans cette vidéo, une dame ose dire que les baleines et les dauphins entendent jusqu’à Calvi (Corse). Ah les Marseillais…
En juin 2008 dans le Morbihan, le club de plongée des Vénètes avait déjà eu cette idée mais de façon plus succincte. Des Vannetais ont plongé à l’Ile Longue avec des instruments qui n’ont rien d’habituel pour un concert. Casseroles, passoires et xylophones accompagnaient les bouteilles d’oxygène. Pas de vidéo à relayer malheureusement, mais Ouest-France avait été invité pour vérifier que les fonds marins étaient en fête.
On termine avec celui qui a choisi un nom lui collant à la peau, DJ Wet Sound. En mélangeant des sonorités electro ou des bruits de la vie, c’est « un collage de sonorités pour se couper du monde extérieur », pour reprendre les termes du DJ, qu’ont connus les Caennais lors de la précédente édition du Nordik Impak.
L’eau n’a pas fini d’inspirer les musiciens. La technique arrivera-t-elle à faire qu’un groupe puisse jouer dans cet élément sans que les musiciens terminent comme Clo-Clo ? L’avenir nous le dira.
0 commentaire