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Poliça : « Il y avait une mission et nous étions là pour l’accomplir »

Leur ascension nous a tous pris de court, eux d’abord. Quatre ans et deux albums acclamés par la critique plus tard, Poliça a enchaîné tournées, sorties internationales, on vous passe leurs exploits. Channy Leaneagh (chant) et Drew Christopherson (batterie) se sont prêtés au jeu de l’interview, en marge de la sortie de leur troisième disque, United Crushers, prévue le 4 mars. Il est d’ailleurs en écoute chez les collègues de NPR, parfait pour la bande-son de cette interview.

L’album est décrit comme plus politique que vos précédentes sorties. Pourquoi avez-vous ressenti le besoin d’aborder d’autres sujets dans vos chansons ?

Channy Leaneagh : J’ai commencé dans la rue en chantant des morceaux de folk traditionnel de Woody Guthrie ou Leadbelly. J’ai grandi en écoutant Elmore James, Billie Holiday et Tracy Chapman ; des lyricistes et des chanteurs qui traitent de la réalité de la vie. Quand j’ai écrit Give you the Ghost, notre premier album, j’étais vraiment tiraillée donc ça faisait sens que l’album soit centré sur moi. Mais Shulamith et encore plus United Crushers ont été réalisés à une période plus stable où je me concentrais sur autre chose que moi : des sujets où il y avait beaucoup à dire et à combattre. J’ai du mal à imaginer qu’on reste de marbre face aux problèmes actuels ; comme aux Etats-Unis par exemple, avec les élections présidentielles qui approchent, la disparité raciale et les inégalités qui accroissent. Il y a beaucoup de raisons d’être énervés si on y fait attention.

Y avait-il un besoin d’enregistrer United Crushers dans le renommé Sonic Ranch Studio, à la frontière du Mexique ?

Drew Christopherson : C’était une très bonne expérience d’être loin de chez nous pour une semaine, dans un désert du Sud, loin du froid nordique de Minneapolis. On pouvait se lever et se mettre directement à bosser, puis travailler tard dans la nuit. L’histoire du studio est intéressante, mais celle de la zone est encore mieux. Cet endroit à beaucoup d’histoires qui ont éclipsées le fait que d’autres grands groupes utilisaient le même matériel par le passé. Mais que « Drover » de Bill Callahan ait été enregistré ici sera pour toujours un point culminant de ma vie.

Poliça – Lime Habit

En 2012, vous avez dit que la relation entre les membres du groupe était plus une relation de “travail”. Comment c’était de partir en tournée avec des gens qui se connaissaient à peine ?

D. C. : En fait le groupe s’est formé en août 2011. On s’est retrouvés dans une salle de répétition et c’était la première fois qu’on jouait des morceaux en live. Moins d’un mois plus tard, on était tous dans un van, en route vers Washington DC pour jouer notre premier concert hors de Minneapolis. Je pense qu’il y avait un sens du devoir qu’on partageait tous. Le sentiment que si on s’étaient retrouvés comme ça et non comme un groupe d’amis qui jouaient de la musique ensemble, c’est qu’il y avait une raison. Il y avait une mission, et nous étions tous là pour l’accomplir. Depuis, nous sommes tous de très proches amis.

Minneapolis est d’ailleurs toujours citée quand on parle de Poliça. En quoi cette ville est si importante dans l’histoire du groupe ?

D. C. : Minneapolis est notre école. Tout ce qu’on a appris dans la création de musique et la manière de la jouer est directement influencée de nos expériences dans cette communauté. Là-bas, il y a des groupes inconnus qui ont façonnés notre esthétique et notre posture en terme de création plus que quiconque.

Un homme est souvent mentionné dans vos interviews, mais n’est jamais sur scène. Vous pouvez nous expliquer qui est Ryan Olson et son implication dans Poliça ?

D. C. : Ryan est extrêmement important dans Poliça. Outre le fait qu’il est le principal lyriciste et producteur du groupe, il est aussi la force qui nous fait créer. Si Ryan veut qu’on aille à gauche, on va à gauche. On peut jouer seuls et tourner sans qu’il soit dans le van, mais il n’y aurait pas de nouvelle chanson sans lui.

Il y a deux batteurs dans vos performances live. C’est peu commun, pourquoi ce choix ?

D. C. : Ça fait maintenant quelques temps qu’on joue dans des projets à plusieurs batteurs. L’idée est venue il y a plus de dix ans après avoir vu des groupes comme The Boredoms le faire de façon très cool. Ce n’est pas si rare d’entendre un batteur qui joue par dessus des couches de batteries électroniques, donc ça a fait sens pour nous que Poliça se concentre sur la section rythmique et qu’on laisse les sons électroniques devenir la fondation mélodique. Tu peux atteindre des gammes tellement vastes depuis les batteries si tu as deux batteurs qui jouent par dessus l’autre.

Poliça – Lay Your Cards Out

Il y a un terme qui revient souvent avec Poliça, c’est le R&B. Qu’est-ce que vous en pensez ?

D. C. : Je ne sais pas si c’est une bonne chose de comparer notre musique à d’autres « vrais » groupes de R’n’B. Ce genre a un aspect culturel, comme le hip-hop, dont nous ne faisons pas vraiment partie. Mais cela étant dit, le R’n’B a une très forte influence sur notre musique, et est une grande influence de Channy.

Channy, est-ce que ça t’arrive de te faire emporter voire dépasser par une chanson ?

C. L. : Ça arrive parfois. J’aime à penser que plus je jouerai sur scène, plus j’arriverai à m’immerger dans le concert sans pour autant perdre une partie de moi-même sur scène ; mais ce n’est pas toujours le cas. Souvent, je chante juste à bras le corps, ça fait du bien de se concentrer sur les notes et l’émotion qui découle de l’histoire racontée. Dans certains concerts, les mots m’emportent avec eux, c’est comme un rêve. Mais quand il est terminé, je suis contente que ça ne soit pas le cas.

L’auto-tune fait partie intégrante du groupe, mais vu comment cette pratique est généralement accueillie, vous pensez que cet outil reste incompris ?

C. L. : L’auto-tune est un bel outil dans le monde moderne. Ça fait partie de ma dynamique. Une de mes parties préférées lorsqu’on fait des démos est le traitement et la superposition des textures de voix. J’aime ces textures et pour moi l’auto-tune c’est juste ça. Mais comme pour tout, il ne faut pas abuser des bonnes choses, c’est facile et paresseux. Je veux toujours utiliser ça avec intuition, créativité et intention. Je pense que l’auto-tune peut être incompris car, en quelque sorte, ça ne peut être stoppé. Je pense que c’est là pour rester et évoluer au fil du temps jusqu’à ce qu’on se rebelle contre toute sorte d’effets et qu’on retourne à l’a cappella.

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