MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

Carte blanche à Jagwar Ma

Loin de nous l’idée d’un subit élan patriotique en imposant aux Australiens de Jagwar Ma une bande-son spéciale France. Le duo est signé sur un label français, a enregistré une partie de ses morceaux à Paris et possède une culture développée de notre musique. On leur a donc laissé carte blanche. Redécouvrez la musique concrète, la pop et le groove à la française.

Stereolab – You Little Shits – Une dream pop complètement exaltée. Stereolab prend le groove cathartique mis au point par The Velvet Underground et remplace leur sombre monde en décomposition par l’optimisme et l’extase. C’est pas vraiment un groupe  français mais… le chanteur est né à Paris.

Serge Gainsbourg – Requiem Pour Un Con – Ce beat est mortel. L’un des plus fin exemples de retenue dans le groove. La voix de Serge Gainsbourg peut flotter sans effort au dessus ce beat exotique des années 60.
Mr Oizo – Flat Beat – Ça a été le hit numéro un en Australie. Qui l’aurais cru ? Un kick de 606 et un MS20. Quentin Dupieux a quasiment inventé un nouveau genre de musique avec Flat Beat. Il a puisé dans le hip-hop, la techno et l’electro mais il a donné à la French Touch une nouvelle identité : la mascotte Flat Eric. Ce morceau m’a fait acheter un MS20.

Jacqueline Taieb – 7 Heure Du Matin – Un splendide classique des années 60 par une femme fatale française qui rend hommage aux héros anglais du rock The Who et leur classique Talkin’ Bout My Generation. Cette interprétation réaffirme que les Français auront toujours plus de sex-appeal…

Jean Ledrut – La Marche d’Austerlitz – C’était le titre qui a créé le monde de Joe Meek. Son hit Telstar (interprété par The Tornados) l’aurait installé à vie sous les projecteurs s’il n’avait pas eu des ressemblances avec la mélodie de La Marche d’Austerlitz. Jean Ledrut a accusé Meek de plagiat, et Meek a été déclaré innocent, tragiquement, deux semaines avant son suicide.

Ben Charest – Belleville Jungle – Il faut souligner que Ben Charest est en fait Franco-Canadien. Cette pièce de musique contemporaine sonne jazzy et est extraite de la bande-son du film d’animation Les Triplettes de Belleville. C’est une histoire colorée d’un cycliste pro qui est kidnappé pendant une course et plongé dans un monde sombre et corrompu.



Pierre Henry & Michael Colombier – Too Fortiche – Henry a fondé la musique concrète et est un pionnier de la musique électronique et ambient. Psychédélique en stéréophonique, comme une scène de course poursuite de Benny Hill.

Joakim – I Wish You Were Gone – Ce morceau était le premier que j’ai entendu de Joakim et quand il est arrivé, il y avait quelque chose de tellement mélancolique et nostalgique avec cette intro sur la ligne de guitare wonky. Je n’arrive toujours pas à savoir pourquoi mais ça m’évoque des souvenirs, des sentiments des bons moments, des personnes et des endroits du passé.



Kindness – Swingin Party – Kindness vient d’Angleterre mais ce premier album a été enregistré et produit par le légendaire Zdar à Paris. Les doigts magiques de Zdar sont présents tout au long du disque. Cette chaude lo-fi en fait l’un de mes disques préférés de ces dernières années. Cette pièce rêveuse est un bon exemple de l’espace et la retenue apparente présente sur tout l’album.



Phoenix (Animal Collective Remix) – Love Like A Sunse – Un mélange de grande qualité avec la French pop power force de Phoenix avec l’avant-garde des excentriques Animal Collective. Le résultat est cet adorable et ensoleillé remix.

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT