Il y a comme ça des musiques qui font mouche. Sleepyhead de Passion Pit en fait partie...
Il y a comme ça des musiques qui font mouche. Sleepyhead de Passion Pit en fait partie. C’est le genre de titre qui, dès sa première écoute, nous donne l’impression d’être en présence d’un vieil ami. Le genre de titre dont on sait pertinemment qu’il ne marquera pas l’histoire de la musique. Mais qu’importe, on a envie de l’écouter en boucle, 10 fois par jour et 7 jours par semaine. C’est aussi le genre de titre qu’on fait écouter à ses amis avec plaisir. Un plaisir souvent partagé par l’ensemble de ces fameux amis. Bref, on peut le dire, Sleepyhead a tout d’un tube !
La force du titre, c’est de mélanger très habilement des sonorités et des rythmes qui nous sont pour certains très familiers, pour d’autres très étrangers. Des petits chants asiatiques suivis d’une voix haut perchée à la Bee Gees, des synthés vintages, le tout construit comme des montagnes russes au niveau rythmique. C’est de l’electro-pop-pysché. C’est hype comme pas possible. Mais sérieux, qu’est-ce que c’est bon. Un titre on ne peut plus accrocheur, des sons vintages et hype, de l’electro-psyché : sans tomber dans les clichés et les comparaisons faciles, il est difficile de ne pas penser à MGMT. D’autant que Passion Pit, comme les New-Yorkais, n’ont pour le moment pas une réputation de bêtes de scène.
Mais à y regarder de plus près, Passion Pit lorgne sur bien d’autres influences que celles de MGMT. Le leader du groupe écoute autant les Beach Boys que Randy Newman ! Le groupe n’a sorti pour le moment qu’un seul EP, disponible depuis peu en France. Outre la bombe Sleepyhead, on y trouve 5 autres titres, qui se révèlent au final moins dansants et pêchus que le single mais tout aussi intéressants. L’ambiance y est acidulée, les synthés presque toujours présents et les percussions assez « tribales ». Le résultat fait parfois penser au premier album d’Architecture in Helsinki.
Le premier album de Passion Pit devrait sortir en mai sous le nom de Manners. On saura alors définitivement si les gars de Boston peuvent devenir la révélation de 2009. Et même si leurs live ne sont pour le moment pas au niveau de leurs compos, sachez que vous pourrez les découvrir en juillet lors de leur passage aux Eurockéennes.
0 commentaire