Quatre ans après l’album Recreation, les trois membres de Papier Tigre, Eric Pasquereau (guitare, chant), Pierre-Antoine Parois (batterie) et Arthur de La Grandière (guitare) ont pondu le disque The Screw. Qu’on se le dise direct, une écoute suffit pour l’apprécier. Il ne sera pas nécessaire de le digérer plusieurs fois pour au moins le constater. Par contre, si vous aimez le math rock, le noise et l’indie qui tire sur la pop, il vous sera difficile de ne pas y revenir régulièrement et vous rendre compte du coup de grâce.
Tout donner dans les trois premiers morceaux : le passe droit pour une écoute attentive. Même si on est à peu près persuadés que Papier Tigre se foute allègrement des statistiques d’écoute des plateformes de streaming, on commence le disque en bodysurf dans les rapides. « The Other Me », « Mood Trials » et « Heebie Jeebies », c’est la tarte assurée pour les nés de la dernière drache et le cri de joie pour les fans. Par la suite, Papier Tigre se tend et se détend en déroulant un jeu élastique. Grande marrade assurée dans « A Matter of Minutes » où le trio rappelle qu’on n’a pas besoin de commencer calme pour finir un morceau de façon énervée. Non, plutôt le contraire. Taper et gratter sans foi ni loi, calmer le jeu, puis rebattre le fer qui n’a jamais vraiment été froid, c’est tout ça Papier Tigre. Foncez les voir. Immédiatement. Quitte à attendre sur le parvis des salles de concert des mois durant.
Retrouvez le groupe ce mercredi 1 juin à Caen au CCNCN, le 8 juin à Nantes à Stereolux, le 09 juin à Paris au Trianon mais aussi dans le super-math-rock-groupe La Colonie de Vacances (avec Marvin, Electric Electric et Pneu) au Dour Festival le 13 juillet, aux Vieilles Charrues le 14 juillet, au Festival Chauffer dans la Noirceur le 15 juillet (Montmartin-sur-Mer), au Festiculles (à Culles les Roches) le 16 juillet ou à la Route du Rock le 11 août.
Visuel de The Screw en une : JB Geoffroy
0 commentaire