Charismatique, classe, sensible, brillant. Quatre mots pour qualifier Oxmo Puccino...
Charismatique, classe, sensible, brillant. Quatre mots pour qualifier Oxmo Puccino, qui sort son nouvel album intitulé « L’Arme de Paix ». Celui qu’on appelle « Black Jacques Brel » nous a accordé dix petites minutes pour répondre à quelques questions.
Ton dernier album s’intitule « L’Arme de Paix ». A propos de ce titre, tu dis que c’est « un message pacifiste mais d’urgence »…
On vit une époque où tout est urgence. Quand on arrive à la trentaine, on a déjà parcouru la moitié de sa vie. Je n’attends pas d’avoir un âge avancé pour réaliser les choses. Demain est un autre jour, il faut réfléchir à ce que nous vivons.
Justement, ta réflexion t’amène à écrire des textes très sombres…
De plus en plus de gens cherchent trop loin et se focalisent sur des choses inaccessibles, alors que la solution est souvent proche. Peu de personnes sont satisfaites de ce qu’elles ont, et cherchent avant tout à goûter à l’argent… C’est ainsi…
Tes textes évoquent aussi l’enfance sous toutes ses coutures.
C’est une période forcément riche. Ce qui est intéressant, c’est que chacun se construit bon gré mal gré avec ces maux d’enfants, et qu’au final, ce n’est pas toujours bon.
Tes textes laissent transparaître un certain engagement. Penses-tu pouvoir l’exprimer un jour d’une autre manière ?
M’engager physiquement serait un mauvais positionnement, et c’est souvent bien moins efficace que d’écrire une chanson. Alors, que faire ? Manifester ? Notre gouvernement ne tient même pas compte des manifestations. Donc ma manière de m’engager se limite à la scène.
Les attaques récurrentes contre les groupes de rap (La Rumeur, Orelsan) soulèvent la question de la liberté d’expression. Ton avis ?
Ce qui est malheureux, c’est qu’on ne parle que de la controverse, que du négatif. Bizarrement, les médias interviewent peu les rappeurs, pourtant nombreux, qui véhiculent un message de paix…
A propos de la polémique Orelsan, certaines personnes le jugent comme si c’était un politicien ou un banquier, mais ce n’est qu’un artiste. Il ne faut pas oublier que dans le jazz et le hip-hop, les plus grands artistes d’aujourd’hui ont eux aussi été sujets à controverse.
0 commentaire