"Novembre" est le premier clip-documentaire issu d'une trilogie réalisée par Jérôme Clément-Wilz.
Chez l’artiste, un clip peut avoir de nombreuses utilités. Il explicite un morceau, met en valeur ou dénonce un sujet, sert de terrain de jeu à son réalisateur… Pour un tas de raisons, les vidéos sont parfois le meilleur outil que l’artiste ait à sa disposition. On connaît le soin qu’Odezenne apporte aux siennes – on ne les énumérera pas, la liste serait bien trop longue, allez donc sur leur chaîne Youtube. Aujourd’hui, au tour de « Novembre », morceau issu de l’EP Rien (2014).
Les clips sont généralement fictifs, créés de toutes pièces. Ici, les images sont bien réelles, et sont celles de Jérôme Clément-Wilz, documentariste et réalisateur, qui couvre le mouvement Nuit Debout depuis son premier jour. L’attention n’est pas entièrement portée sur la violence des affrontements entre manifestants et policiers mais sur les moments de flottement, de doute qui pèsent au dessus des deux parties.
« De l’accumulation naît la révolution »
C’est autour d’un whisky qu’Alix et Jérôme se rencontrent, pour parler de ce projet. Une heure plus tard, l’idée d’une trilogie de clips-documentaires était née, avec en première pièce « Novembre ». Suite à une intro à la Massive Attack se lance Alix, dans une tirade dont il est le seul à avoir les mots. L’un des plus beaux textes de Rien, qu’on découvrait en freestyle il y a 5 ans mais qui résonne pourtant incroyablement avec l’actualité.
Odezenne fait partie de ces groupes dont on ne peut s’empêcher de vouloir rapper les paroles même si on les connaît à peine. On aurait pu illustrer l’article de plein d’autres phrases, on choisira celles qui ouvrent le morceau : « C’est avec les ambitions qu’on attrape les financiers / Avec les munitions que dérape le policier. »
0 commentaire