MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

Odei, le vent de l’improvisation se lève

Si la Sagrada Familia était un groupe de musique, elle ressemblerait à Odei : une oeuvre encore en construction que l’on admire. Les improvisations en live du trio basque ont fait parler de lui et font le petit déj des producteurs James Holden, Four Tet et Caribou. À l’occasion du Pocket Workshop inFiné, dimanche 20 octobre à La Cartonnerie (Paris), il séviront une nouvelle fois avec le compère Cubenx. Et, on vous y invite.

Au sein d’Odei, on trouve le batteur de jazz / afro-funk Arnaud Biscay (du groupe de Bibi Tanga), le vibraphoniste /claviériste Maxime Hoarau, qui sortent tous les deux du conservatoire et Matthys, producteur électro qui évolue aussi en solo. Pour un résultat electronica vivifiant.

Odei, c’est l’histoire d’un James Holden multiplié par trois. En live. Et en Basque. C’est l’essence du festival Baléapop, qui possède un véritable esprit de camaraderie et d’exigence, qui tous les ans programme la cream de la cream, entre Connan Mockasin, Rone, Étienne Jaumet, Luke Abbott, Legowelt, Electric Electric… C’est l’attirance vers le non abouti, l’épaisseur, le vivant. Voici le live complet d’Odei enregistré au Baléapop 2013.

Odei n’a pas besoin d’histoire, il est présent, action et progrès. Et c’est pour cela que le projet est caractérisé – à juste titre – de « work in progress ».

Le collectif Moï Moï, organisateur du festival et label, peut se targuer de compter ces trois artistes parmi ses rangs. Dans la mythologie basque, Odei signifie le tonnerre et la tempête que seuls Dieu et la magie peuvent stopper. En live, Odei est une aventure qui n’a ni début ni fin. On le prend juste en cours et on s’en va sans chercher de dénouement. Il s’est délié du temps. En tant que « work in progress », il n’est jamais le même.

Il y a deux ans, le groupe a donc été plutôt cool de nous offrir un remix limité dans le temps à travers cette refonte du titre Piscine par François & The Atlas Mountains.

Le trio participait cet été au Workshop inFiné à La Carrière du Normandoux. Quelques jours pendant lesquels le public a pu assister à des créations live (celui de Vanessa Wagner et de Murcof est ici) et où DJ’s et VJ’s s’accordaient ensemble dans un superbe cadre. L’une des créas voyait Odei fusionner avec Cubenx, producteur mexicain du catalogue inFiné qui a déjà collaboré avec Apparat, Telefon Tel Aviv et L’Altra.

Pour ceux qui ont loupé l’édition, le label propose une session de rattrapage le 20 octobre, à La Cartonnerie à Paris. La bonne ambiance sera de mise : brunch, ateliers pour enfants, DJ sets, corner interactif pour découvrir les contenus de la dernière édition et présentation du live de Cubenx et Odei. Et, on vous y invite gracieusement.

Détail du programme :

11H00 – 15H00 – Brunch gourmand
11H30 – 14H30 – Djs sets « Crew InFiné »
12H30 – 13H00 – Atelier Djing pour enfants
14h00 – 14H30 – Atelier culinaire pour enfants
14H30 – 16H00 – Concert Odei x Cubenx
16H00 – 17H00 – Emission radio en direct sur Radio Campus Paris
17H00 – 17H30 – Atelier Djing pour enfants
17H00 – 20H00 – Djs sets « Crew InFiné »

Lien de l’event Facebook

Concours : Pour participer à cette journée fort sympathique gratuitement, envoyez nous votre nom et votre prénom à l’adresse concours@sourdoreille.net avec l’objet Pocket Workshop inFiné. C’est tout. Bisous.

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT