Avec nos partenaires historiques France TV Culturebox, nous sommes fiers de vous présenter NO CUT, un plan séquence de 22 minutes pour parcourir 800 mètres sur l’Île de Nantes, en compagnie de 5 artistes : Lilly Wood & The Prick , Ichon, Jeanne Cherhal, Thylacine et KO KO MO. Et promis, on a même pas triché avec un faux raccord. Le programme est à retrouver ci-dessous et à sur le site de France TV Culturebox.
Relier les lieux, les musiques et les personnes à travers un film à l’espace-temps unique, telle est l’ambition du programme No Cut de Culturebox produit par Sourdoreille et réalisé par Sami Battikh.
Un plan séquence, sans coupe ni trucage de 22 minutes pour parcourir 800 mètres sur l’Île de Nantes et y découvrir 5 artistes, jouant à tour de rôle un de leur titre en live. Le tout, en une seule prise avec une seule caméra en plan séquence.
Lors de cette déambulation musicale, on flotte, on roule et on marche aux côtés de Lilly Wood & the Prick, Ichon, Jeanne Cherhal, Thylacine et Ko Ko Mo. Entre pop, crooning rap, chanson, electronica et heavy rock…
Rail, Steadicam, grue télescopique, voiture travelling… l’unique caméra de ce plan séquence aura connu plusieurs vies en quelques minutes pour offrir une déambulation adaptée au parcours et permettant des trajectoires et un large éventail de prises de vues : de la cale de lancement aux Nefs de Stéréolux en passant par le Carrousel des Mondes Marins.
Ce défi artistique et technique fut également un challenge musical pour les artistes ayant accepté de participer au projet. En effet, bien plus qu’un enchaînement de cinq chansons aux univers très différents, les artistes ont travaillé pour offrir une réelle unité à l’ensemble du programme : la saxophoniste de Lilly Wood a créé un solo freejazz pour accompagner l’arrivée du titre d’Ichon, qui a lui travaillé sur un edit de son titre pour coller aux différents moments de la déambulation. Jeanne Cherhal a quant à elle composé une intro qui se mélange parfaitement à la fin du titre d’Ichon…
Ces défis artistiques et techniques ont permis de créer, l’espace de 22 minutes, une œuvre unique et collaborative. Une œuvre aussi bien audiovisuelle que musicale.
Découvrez le making of du projet :
Les photos de David David Boschet :
Photo en une : David Boschet
0 commentaire