MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

New Order : un final de champions

Les mythiques Mancuniens étaient en clôture des 10 ans des Nuits Sonores. L'occasion de refaire le match...

Ca faisait désormais 12 ans que les footeux de l’Olympique Lyonnais jouaient la ligue des champions. Loupé pour la saison prochaine. Heureusement les Nuits Sonores avaient eu le nez fin. Pour consoler les supporters forcément déçus un soir de dernière journée de Ligue 1, ils avaient dégotté les influents New Order en concert de clôture, 23 ans après leur dernier passage local pour l’inauguration du Transbordeur. Sûr qu’en invitant des fans de Manchester United après le titre des rivaux historiques de City, ça risquait de créer des atomes crochus en terme de déception.

Un an après la jolie prestation de Chilly Gonzales, les Mancuniens avaient donc un défi de taille : rendre le final des 10 ans des Nuits Sonores plus intéressant qu’une soirée multiplexe de fin de championnat. Pas gagné d’avance tant certains groupes mythiques peinent à sortir des concerts dignes. 1er constat d’avant match, les quadras et quinquas étaient venus se mêler à la jeunesse habituelle du festival. Pour un groupe de plus de 30 ans d’âge, il fallait s’en douter.

Mais rapidement, les doutes commencent à s’estomper. Les finales seront à la hauteur. Auxerre et Lorient ouvrent le score contre toute attente. Bernard Summer, sous ses faux airs de Jean-Marc Ayrault, affiche une réelle fraîcheur du haut de ses 56 ans. Le reste de l’équipe montre le même entrain à relever le défi. Setlist aux petits oignons, show lumineux et vidéos, la superbe Sucrière relookée en prend pour son grade. Ils étaient attendus et répondent présents. Montpellier et Paris aussi, ils égalisent.

NewOrder

Le public du stade dévoile un enthousiasme contenu mais peu importe car le spectacle sera long. Les spectateurs auxerrois décident de prolonger le suspens, retardant ainsi l’échéance du championnat. Les New Order, un brin coupables, promettent une soirée plus longue que leur dernier passage dans la ville : enfermés dans leur loge l’alcool avait eu raison d’eux et du concert, apparemment écourté et pitoyable. Dans le temps additionnel, c’est avec Transmission et Love Will Tear Us Appart, deux chefs d’œuvre de Joy Division, que le groupe rappelle l’origine de sa formation. Fin du match. Le public peut jubiler. Le Blue Monday sera montpelliérain, dans les cheveux de Loulou Nicollin plus précisément. Le blues du lundi sera lui du côté de Paris.

Vincent Carry, le directeur-fondateur des Nuits Sonores, avait cité New Order comme la meilleure raison d’assister à « son » festival. Malgré la grande qualité du reste, il n’avait peut-être pas tort. En tout cas, entre la dernière défaite de la saison à Gerland et la Sucrière, Lyon, et Gérard Collomb en tête, avait choisi son camp ce soir-là.

Crédits photos : Kevin Buy /et/ B-rob

Partager cet article
5 commentaires

5 commentaires

Jacob 17.06.2012

Les nuits sonores, c’est plus ce que c’e9tait Je m’attendais au pire, je penasis qu’on aurait droit e0 une petite chore9graphie! Je vous souhaite une excellente anne9e et que NS#8 soit un bon cru ! Bises,

Répondre Fermer
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération. Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Buci 25.07.2012

e7a m’a fait trop plaisir de vous avoir eu et vu sur skype, et d’avoir vu votre insotllatian dans votre van, en tout cas vous semblez eatre super bien organise9 et d’avoir le moral. Prenez soins de vous. Et j’attend avec impatience vos photos du coucher de soleil que vous attendez avec les pingouins Kiss

Mathieu Sourdoreille 23.05.2012

Hello Captain Nemo. Merci pour ton commentaire. En effet, on te distingue bien. Malheureusement les photos ne sont pas libres de droit. Comme indiqué, elles ont été réalisées par Kevin Buy pour la 1ère et B-Rob pour la 2nde, 2 des photographes officiels du festival. Tu peux cependant les retrouver, ainsi que de nombreuses autres, sur le Facebook officiel des Nuits Sonores.

Répondre Fermer
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération. Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Captain Nemo 22.05.2012

Ah, enfin une photo où on me voit devine… oui, en haut à droite, prêt à basculer par-dessus la rambarde… ce serait sympa de m’envoyer cette photo-souvenir par mail :-)
Mais bravo pour l’autre cliché aussi (bien plus intéressant…) et ce parallèle amusant entre le match et le concert !

Répondre Fermer
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération. Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT