A l’occasion de la parution du recueil de dessins Musique Al Dente, on a demandé à ses chefs (cuistos) d’orchestre Avoine, Jy & Bridenne s’ils voulaient bien qu’on leur pique trois dessins chacun. Vous l’avez compris, on ne peut que vous conseiller de vous choper ce bouquin sans prétention sorti aux Editions Les Professionnels de la Profession le 1er octobre. Après le jazz, la musique classique, la fanfare et la musique du rugby, les trois compères remettent le couvert. Ne loupez pas la prochaine expo du 1er décembre au 6 janvier 2016 au Restaurant La Pointe du Grouin à Paris.
Jy
Comme ses deux collègues, Jean-Yves Mitton alias Jy est dessinateur de presse et de bédé et membre des Humoristes Associés (HA), un collectif de dessinateurs qui publient en auto-édition depuis les 80s. Né en 45 à Toulouse et diplômé d’Architecture d’intérieur, il est déjà passé par Le Monde, L’Expansion, Les Echos et des dizaines d’autres. On reconnaîtra facilement dans Musique Al Dente son penchant pour le train fin et son sens du détail.
Bridenne
Une vingtaine d’années après être sorti de l’œuf apporté par une cigogne lambda (1946), Bridenne sort des Beaux-Arts de Paris. A 24 piges, il débarque à Pilote il passera par les gros poissons de la presse : L’Ecole des Savanes, Lui, Télérama. Il y a donc de grosse chances que vous ayez déjà croisé sa mine. Le trait est efficace et direct, les références musico-gatronomiques fines et habiles.
Avoine
Paul Audin est arrivé dans ce foutu monde à Nevers en 39. Il découvre le dessin de presse dans Paris-Match, se met à l’illustration, abandonne pour enfin débuter dans la presse pour le journal A Suivre qui publie ses premiers gags. Si vous avez son âge et que vous nous lisez, que vous passez bientôt un week-end chez vos parents ou grands parents, vous trouverez sûrement chez l’illustre ancêtre de Wikipedia, ce bon vieux pavé, pardon dictionnaire Larousse (1979), des dessins de notre flocon de dessinateur.
0 commentaire