En 2011, un petit bout de femme venu de Tours impose sa voix cassée sur la scène du Printemps de Bourges. Elle se fait appeler Mesparrow (pour Miss Sparrow, soit Mademoiselle Moineau), et se présente seule face au public, sans instrument. Ou plutôt, avec un instrument très personnel : sa voix. Pour la première fois, elle s’entoure sur scène, lors d’une ambitieuse création nommée « Different Voices ». On est allés filmer ça. En partenariat avec Dailymotion et Culturebox.
On vous a déjà beaucoup parlé de Mesparrow. Depuis plusieurs années, l’artiste a gagné ses lettres de noblesse grâce à un fabuleux album (« Keep This Moment Alive ») acclamé par le public et la critique. Mais arpenter les scènes en solo ne semblait pas lui suffire. Alors Mesparrow a exhaussé un rêve de gamine : chanter au milieu d’un choeur. A ses côtés, trente choristes. Certains sont professionnels, d’autres peaufinent encore leur technique vocale au Conservatoire du Pays de Montbéliard. Ils se joignent à la chanteuse pour une création très ambitieuse, en collaboration avec le Moloco, salle de musiques actuelles de Montbéliard, le Conservatoire et la salle de la Vapeur de Dijon.
Pour donner encore plus de relief à cette création, Mesparrow a aussi fait appel à deux artiste peintres et vidéastes, Marion Franzini et Pascaline Blanchecotte, qui ont crée une œuvre illustrant à merveille ce spectacle. Une manière de marier vidéo et chant, les deux passions de Mesparrow. « La voix et la peinture, c’est un peu la même chose au final. Dans les deux cas, on triture, on déforme, on perfore. La voix est aussi faite d’aplats, de couleurs et de coulures. Tout est lié ».
Le film que nous vous présentons aujourd’hui, en partenariat avec Culturebox, est une immersion au cœur de cette création transversale, pensée par une artiste à l’imagination débordante.
0 commentaire