C’est avec un an de retard sur sa sortie que nous découvrons le troisième opus de Marble Sounds et par la même occasion l’existence de cet excellent groupe belge. Encore un groupe belge. Encore un groupe belge qui fait de la pop. Et encore un groupe belge qui fait de l’excellente pop.
La musique de Marble Sounds suit le sillage pop d’un grand frère nommé Girls in Hawaii sans jamais hésiter à s’aventurer dans des sentiers de rock indé rappelant parfois The National, notamment sur le titre d’entrée de l’album, The Summer of the sun. « Dear me, look up », ce troisième album sorti en mars 2013 nous plonge ainsi dans un univers à la fois léger et inquiétant, à l’image du visuel de la pochette (décliné sur tous les supports du groupe) : un personnage animé évoluant dans un univers sombre, mélancolique.
Marble Sounds existe depuis 7 ans, a sorti 3 albums et a déjà tourné dans la plupart des salles et festivals belges. Le groupe s’est notamment produit plusieurs fois en première partie d’Hooverphonics, avec qui ils ont collaboré sur quelques titres. Malgré ce tableau plutôt encourageant, les Belges restent dans une relative confidentialité, même dans leur propre pays. Étonnamment, c’est au Mexique et en Autralie que Marble Sounds connait ses plus grands succès. Leur musique a pourtant tout dans son ADN pour emporter la mise auprès des amoureux de pop bien léchée. Les 10 titres de l’album s’enchaînent avec une évidence qui ne doit rien au hasard malgré de réelles évolutions dans les ambiances sonores et rythmiques.
Marble Sounds, c’est aussi une plongé dans un monde enfantin. Pas l’univers aseptisé et superficiel que nous vend Disney mais bien celui de notre réelle enfance. Celui qui était peuplé d’un imaginaire sans limite mais également d’angoisse, de doute, d’un mal-être. Étrange, sombre et parfois oppressant, ces mondes qui s’animaient sans cesse dans nos caboches de gosses refont ici surface presque en l’état. Et on y replonge avec un plaisir non dissimulé.
0 commentaire