Voici ce que l’on sait sur Rrose : pas grand chose. Ce personnage inspiré par Marcel Duchamp déverse une techno organique, malsaine et effrénée, régulièrement dans ton club de quartier. « Elle » ne se cache pas derrière un masque comme ses collègues masqués Daft Punk, SBTRKT ou ƱZ. On connaît son visage mais elle ne veut divulguer aucune information sur Internet pour garder sa vie privée. Nous, on n’est pas convaincus, et on pense sérieusement que ça a quelque chose à cacher.
Voici ce qu’on sait (en vrai). Rrose sort des disques depuis 3 ans. Au début sur le label Sandwell District qui n’existe plus depuis (étrange, n’est-ce pas ?), puis sur Stroboscopic Artefacts de Lucy, qui sort la techno organique de Kangding Ray, de Perc et la sienne, entre autres. Elle a aussi lancé son propre label en 2012, nommé Eaux. Très peu de photos circulent sur Internet à part celle ci-dessous.
Son nom est inspiré de Rrose Sélavy, personnage fictif créé en 1920 par « l’homme le plus intelligent du XXe siècle » (selon André Breton) : Marcel Duchamp. A gauche sur la photo de couverture, on trouve le portrait de Rrose Sélavy : c’est Marcel Duchamp qui pose travesti en femme, maquillé et chapeauté (photographié par Man Ray). A droite : le détournement par la productrice de techno Rrose.
Avant de faire des hypothèses sur son identité et ses buts, Rrose fait ce genre de musique, d’où l’intérêt qu’on lui porte. Une folie techno telle qu’on n’en fait plus.
Rrose – Pentagons
Hypothèses sur son identité
1
Rrose est le side-project underground de Conchita Wurst. A force de crier « Rise like a phoenix », force est de constater que rien ne remplacera jamais un bon vieux club glauque d’une banlieue anglaise pourrie. En novembre.
2
Rrose est une opportuniste qui est tombée sur un enregistrement de chantier. Si Rrose dévoile si peu d’infos d’infos, on vous l’a dit, ce n’est selon nous pas par volonté d’une vie privée (d’autant qu’avec son projet principal qui gagne l’Eurovision, on nous la fait pas).
Nous tenons de source sûre qu’il y a 6 ans, en allant marcher sur un bord de plage entre La Palmyre et Royan, Rrose est tombée par hasard sur un chantier et a eu un blast. Chacun des sons, du raclement de la roche, à la destruction d’un mur en passant par le rythme effréné du marteau-piqueur. Un orgasme total. C’est pendant l’enregistrement d’une heure de bruits (ce qui deviendra sa discographie complète jusqu’à aujourd’hui), qu’arrive le drame.
Avec son enregistreur, notre héroïne capte par hasard, au passage, la voix d’un chef de chantier infidèle criant « J’arrive, Cynthia, ma poule aux noix de cajou, cachons-nous ». Ce dernier la prend sur le fait, et, croyant à un détective engagé par sa femme, remonte son pantalon, rechausse son alliance et tente de l’attraper. Sans succès. Seulement depuis, Rrose vit cachée dans les clubs et ne fout pas les pieds sur Internet, se sachant épiée par ce fou des plats sucré-salé.
3
Rrose est l’oeuvre la plus visionnaire de Marcel Duchamp. Alors qu’on considérait La Fontaine comme l’oeuvre la plus controversée du XXème siècle est apparue la techno. La fin des années 80 a ouvert la porte à de nombreux débats sur cette nouvelle musique apparue avec des machines et non des instruments, sur ses pratiques nocturnes et festives, sur ses origines sociologiques et sur ce qu’elle nous apprend de notre époque, aujourd’hui. Rrose est un produit de cette évolution. L’un de ses produits les plus radicaux et bruts. La logique, notre logique voudrait que Duchamp l’ait programmée. Ok, celle-là était pas évidente.
4
Rrose est un produit marketing de la partie sombre de la techno. On le sait, se produire à de rares occasions, enfiler un masque et taire son identité, ça crée un mythe – parfois une légende. Lucy, Objekt, Perc et Kangding Ray, pour la plupart, ce sont des noms plutôt inconnus (à part pour toi, petit puriste). Tournés depuis le début du côté de la face sombre et épaisse de la techno, ils vivent une vie discrète et tranquille, mais en ont un peu marre de ne pas bouffer à leur faim. D’où cette idée lumineuse. Marchera, marchera pas ?
5
Rrose est ƱZ qui lui même est…
6
Rrose est l’ex-Secrétaire d’État au Commerce Extérieur Thomas Thévenoud. Et il n’aurait peut-être pas dû cacher toutes ses infos personnelles trop longtemps. La phobie administrative, ça existe.
7
Rrose est un roseau. Sinon, pourquoi Rrose aurait-il appelé son label Eaux ?
Bonjour, a chaque fois que je recherche cet artiste, je tombe sur votre article bidon, vous êtes super bien référencés.
Je sais qu’ils sont plusieurs au meme nom dans sa famille car en cherchant sur le net, je suis tombé sur le pote aux Rrose.
c’est Seth Horvitz