MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

LpLpo, poulpe à retardement

Un type pas net du tout fait de la musique krautrock encore moins nette.

Suivant le vieil adage des « stratégies obliques » de Brian Eno & Peter Schmidt qui n’est autre que : « examine avec attention les détails les plus embarrassants et amplifie-les », sorte de résistance contemporaine face aux normes musicales imposées par notre chère industrie musicale, voici LpLpo, pieuvre électronique frénétique.

LpLpo est une personne plurielle (comprendre masculin et féminin) qui se fout visiblement qu’on se rappelle ou non de son nom. Pas besoin de se faire d’illusion, tout le monde n’est pas XxXy et ne s’appelle pas Aphex Twin et ne peut pas briller facilement en appelant ses morceaux minipops 67 [120.2][source field mix].

lplpoo

Ce one-(wo)man-band confidentiel (pour le moment) déguisé en poulpe propose un live psyché et krautrock où tout est bouclé en live, rien n’est pré-enregistré, tout se vit, ce qui est passé ne reviendra plus, et tout arrive pour foutre en l’air les prévisions des spécialistes. Cette prestation électronique est, depuis janvier 2016, la possibilité d’une découverte en vinyle et en digital, sous le nom de Tentaclemade EP en écoute ci-dessous. Deux titres – qui prennent le temps de se répandre – sont à explorer : « Oh Bobby – Shining day » (13:53) et « Dlihc Gninrom – Wake » (11:32). Partant sur le format classique d’une progression électronique, le minimalisme et la répétition de séquences au début des morceaux finit souvent en irruption volcanique avant le couperet.

La transe fait effet, les textures de l’artiste basé(e) à Montpellier sont riches et variées mais on nous dit surtout que c’est en live que la magie (noire) prend. Déguisé en mollusque marin ou en Boo de Dragon Ball, ce personnage dit reccueuillir ses influences de partout : Minor Threat, Nina Simone, Aphex Twin, Neu!, Steve Reich, The Stooges, Meredith Monk, Syd Barrett, Laurie Anderson, Suicide et Curtis Mayfield, parmi eux.

Voici donc l’EP


Petit exemple live

LpLpo sera le 18/03 à Paris (L’International), le 19/03 à Nantes (Lieu Unique), le 16/04 à Marseille (L’Embobineuse), le 5/05 à Lyon (Kraspeck Mysik) et le 30/06 à Nîmes (Paloma). Plus d’infos sur sa page Facebook.

Artwork : Gwenaëlle Tonnelier
Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT