« À l’époque, on avait pas beaucoup de choix, mais tout était différent », m’a souvent dit mon père lorsqu’il a subi mes goûts musicaux durant mon adolescence. Une récente étude algorithmique menée par Colin Morris, tendrait à lui donner raison.
Dans l’étude « Are Pop Lyrics Getting More Repetitive ? » de The Pudding, Colin Morris a analysé près de 15 000 chansons issues du Billboard Hot 100 entre 1958 et 2017. Cet illustre classement regroupe chaque semaine les titres les plus vendeurs sur le continent américain. Pour chacune de ces chansons, il en a extrait les paroles afin de les passer à travers l’algorithme Lempel-Ziv, qui traite la répétition des sons phonétiques et des mots à travers d’immenses textes. En cela il a su démontrer que ces titres étaient devenus « répétitifs » (uniformisés) avec le temps.
Et le jugement est sans appel, en 50 ans, les paroles de ces titres célèbres sont devenues 10% plus répétitives. Pour les titres issus du top 10 du Billboard, le constat est encore pire car il s’élève à 15%. Ces premières constations expliquent notamment pourquoi certains airs rentrent aussi facilement dans nos têtes, comme les paroles de Justin Bieber que vous avez chantées ce matin sous votre douche, ce matin. Dans les autres données intéressantes de cette étude, on découvre sans réelle surprise que « Around The World » des Daft Punk est la chanson la plus répétitive de cette étude (ce qui est plus « normal » pour une chanson électronique) et que Rihanna est l’artiste qui ressasse le plus les mêmes formules, mais là encore, ça n’étonnera personne. Si ?
Toute l’étude est à retrouver dans le lien suivant.
0 commentaire