On s’intéresse de plus en plus au beatmaker français Everydayz. Son duo avec Agoria (SunLune) ou encore ses productions pour le rappeur Nemir n’y sont pas pour rien. Explorant avec subtilité l’étendue des possibilités du beatmaking hip-hop, il en vient même à nous réconcilier avec la trap music. On lui a demandé de nous conseiller un disque de techno, un disque pour mettre son cerveau de côté, un disque qui ratisse large, etc.
Un disque de techno : Laurent Garnier « 30 »
Au risque d’en choquer quelques uns, je n’aime pas trop la techno… Mais dans ce disque il y a une âme qui va bien au delà de la techno ou du genre. Il y a une envie de fraîcheur et une vibration qui me touche énormément. Il a atteint la justesse dans ce disque. Disque 1. Disque 2.
Un disque de hip-hop : MF Doom « Operation Doomsday »
C’est un disque que j’écoutais beaucoup étant ado, il m’a ouvert les portes d’un monde dont je ne soupçonnait pas l’existence et qui continue de m’influencer. C’est une oeuvre initiatique, avant-gardiste et mystique, d’une impertinence rare. Album entier.
Un disque de pop : Michael Jackson « Thriller »
Peut-on faire plus grand, plus intemporel, plus pop ? Album entier.
Un disque d’Agoria : « Les Violons Ivres »
J’écoutais ce maxi en boucle. C’est un morceau extrêmement touchant et à la fois dansant, une performance que peu d’artistes ont réussi a exécuter avec autant de finesse.
Un disque qui ratisse large : DJ Shadow « Endtroducing »
C’est un disque conceptuel, très profond et intense, pourtant il m’est arrivé d’entendre Organ Donor dans les bars les plus généralistes… Un vrai coup de maître. Album entier.
Un disque pour mettre son cerveau de côté : Lil Jon & The East Side Boys « Kings of Crunk »
Des subs basses, des cris, des gimmicks. Brillant dans la stupidité.
Un disque pour se faire flipper : Kaaris « Or Noir »
J’adore ce disque, il reflète une réalité sociale et un état d’esprit dans lequel je me reconnais. Et c’est vraiment flippant car cette réalité sociale est belle et bien là, on a beau vouloir la cacher elle n’en demeure pas moins réelle et finira tôt ou tard par nous exploser en pleine gueule. « Les hommes mentent, mais pas les chiffres ». Album entier.
Un disque à rayer de l’histoire : tous les disques de Christophe Maé et de Zaz
On devrait aussi rayer ces deux individus de l’histoire de la musique et reverser leur SACEM dans le développement de la culture en milieu défavorisé.
Hop, on rajoute un disque d’Everydayz : le EP « Né Sous le Sun » est sorti le 15 avril dernier. Et c’est une tuerie.
Crédit photo : Thibaut Vankemmel
0 commentaire