De la techno hardcore de Manu le Malin au temple de l’avant-garde parisienne nommé la Gaîté Lyrique, des terrains de caravane du Montreuil libre aux cabarets parisiens comme Madame Arthur, Sourdoreille accompagne les réalisateurs et réalisatrices, mais aussi les structures qui souhaitent développer leur projet documentaire.
10 ans de Gaîté Lyrique
De Phoenix à Kiddy Smile en passant par Sabrina Ratté, Vinii Revlon, Dasha Ilina, Les sans pagEs, Kumisolo ou encore Shoboshobo, tous et toutes incarnent la pluridisciplinarité et l’hybridité d’un lieu culturel d’un nouveau genre. « 10 ans de Gaîté Lyrique » est un documentaire écrit et réalisé par son équipe, dans un esprit familial, en parallèle de la programmation du festival anniversaire This Is Not A Fu%ing Museum!, qui s’est tenu en mai 2022.
L’équipe de Sourdoreille, qui a eu l’honneur de s’occuper de la production exécutive en compagnie du réalisateur Gaultier Durhin, a mis les bouchées triples pour proposer à la Gaîté un film qui épouse ses souhaits. Pour le nombre de fois qu’on a foulé les marches taguées de ce haut-lieu de la fête, de l’inclusion et de l’aventure, ça en valait largement la peine. Alors que vive cet espace de musique et d’art aussi longtemps que possible. Comme on dit à la Gaîté : “Direction la prochaine décennie !”
Sous le donjon de Manu le Malin
Sous le donjon de Manu le Malin » est le tout premier documentaire produit par notre équipe, et réalisé par Mario Raulin. Tourné en mai 2016 au château de Keriolet (Concarneau, Finistère) et sorti en mars 2017, il se penche sur le berceau du bad boy du hardcore et de ses acolytes de toujours, l’équipe d’Astropolis. Une heure pour (re)découvrir l’histoire commune de Manu Le Malin, d’Astropolis et de Christophe Lévêque, le génial propriétaire du château, sous l’oeil bienveillant de Laurent Garnier, Lenny Dee, Electric Rescue, Torgull, Jeff Mills ou encore DJ Producer.
Un soir de 1997, invité par l’équipe d’Astropolis, Manu Le Malin découvre le château de Keriolet, à Concarneau. Il a alors 26 ans. Deux décennies plus tard, l’enfant terrible du hardcore (désormais également plébiscité dans la sphère techno) et les raveurs de la pointe bretonne forment une famille inséparable. Voici donc cette histoire, que nous avons patiemment construite pendant de longs mois. On y a laissé une partie de notre peau, avec le sourire. On espère que la vôtre frissonnera par moment. Rave up.
Demain c’est déjà loin
Ce documentaire réalisé par Bertrand Vacarisas nous plonge dans l’univers d’une dizaine de personnages singuliers qui vivent et font vivre Montreuil. Le Montreuil libre, alternatif, artistique et solidaire. C’est à travers le quotidien de Johnny Montreuil, chanteur installé avec sa caravane dans le Haut Montreuil, que nous découvrirons d’autres musiciens, acteurs, artistes mais aussi travailleurs sociaux, piliers de bar ou doux rêveurs du sud-est parisien. Ça se croise, se mélange autour d’un concert, ça s’entraide, ça se marre, ça se démerde… Qu’ils soient dans une caravane ou dans un pavillon, tous sont unis par une certaine forme de liberté. Tous participent au développement créatif et artistique de Montreuil, à l’énergie palpable de cette ville.
Paris : le grand retour des cabarets
Inscrits dans une tradition anarchiste typiquement parisienne, les cabarets parisiens ont longtemps été des lieux d’expression pour les artistes des marges, travestis et femmes à barbe en première ligne. A la croisée entre chanson française, théâtre et cirque, le cabaret est avant tout une tribune où les artistes viennent prendre la parole en toute liberté et, à titre individuel, se réinventer.
Depuis quelques années, on observe à Paris et ailleurs un retour en force des cabarets, dont une nouvelle génération s’empare pour, derrière les paillettes et les blagues potaches, faire passer des messages queers, antiracistes et libertaires. Du renommé Madame Arthur au très engagé Le Cabaret de Poussière en passant par le petit nouveau, La Bouche Cabaret, immersion dans la scène des cabarets parisiens. Un court documentaire réalisé par Matthieu Foucher.
0 commentaire