1984. Vous vous rendez-compte ? Des miracles se sont produits pendant ces 366 jours (année bissextile oblige). Outre les naissances de Mister You, Colonel Reyel et Alizée, on note surtout que Peter et Sloane chantaient en cœur « Besoin de rien, envie de toi » et que le Rock Dans Tous Ses États faisait ses premiers concerts en MJC ou dans les bars de sa fidèle ville, Évreux.
32 éditions plus tard, le festival est toujours debout, les petites scènes locales sont délaissées pour l’hippodrome de la ville, et il s’abrège souvent en RDTSE car le Rock Dans Tous Ses États, c’est un peu long à dire. Cette année, il revient le 24 et 25 juin avec une programmation de belles têtes d’affiches et de plus jeunes groupes à découvrir. Pour la fournée 2016, pêle-mêle :
2Manydjs, Pone (live), Aaron, Naive New Beaters, Ed Banger House Party, Etienne de Crécy et son Superdiscount 3, Papooz, La Maison Tellier, Heymoonshaker, Madben, Louise Attaque, Converge, Method Man Redman, Casseurs Flowters, Grand Blanc, Stuck In The Sound, Hyphen Hyphen, Parquet Courts, Destruction Unit, Odezenne, Alice On The Roof, Possessed by Paul James, Bantam Lyons, Dollkraut, Perfect Hand Crew, Brav, Nuisible, Loya, et enfin N U I T.
Crédit photo : Bewaremag
Les gens de l’abordage sont vraiment des gens sympathiques, donc ça me fait chier d’être aussi dur, mais cette prog c’est de la pisse en bidon de 10L…Que l’electro est sa part du gâteau ne me gêne pas, mais cette année il y en a beaucoup trop et surtout de la non instrumentale… 12 groupes soit plus d1/3 (j’inclus les groupe de Hip Hop qui joueront dans les mêmes conditions) sur l’affiche se pointerons sur scène avec une platine et/ou un mbp, à un moment on ne peut pas ne pas y penser en faisant la prog… On va aussi en festival pour voir des zikos… Le shaking the habitual tour de The Knife était une parfaite critique de ce que je viens d’étaler!!!! Pour la première fois en 16 ans cette année je ne me suis même pas demandé si j’allais y aller…