MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

Le grand huit du remix

Des fois, il faut faire le point, réfléchir, tomber dans la mélancolie. En fermant les yeux, on a trouvé des souvenirs de vacances, quelques refoulements œdipiens, des timbres de la guerre de 14 et une série de remix de dingues. On s’est dits que quitte à ne pas perdre entièrement notre lectorat, on allait vous partager les remix et pas nos vacances. Tout ça orchestré par le maîtres en la matière : Scratch Massive, 20syl, Legowelt, Odei, Odezenne, Kangding Ray, Ricardo Tobar ou Spitzer.

Sébastien Tellier – Russian Attractions (Scratch Massive remix) – Début 2013, Scratch Massive participait à l’album de remixes de Sébastien Tellier « Russian Attractions & Sedulous Remixes ». Voici le titre Russian Attractions, sur lequel le barbu chante en français et en anglais, que le duo s’efforce à rendre inquiétant et galactique grâce à une superbe mélodie de synthé. Souviens toi, c’est l’amour véritable.

Frànçois & The Atlas Mountain – Piscine (Odei remix) – C’est notre groupe basque du moment, en supposant que l’on en connaisse des tonnes. Alors, même si ce remix a bientôt deux ans et demi, c’était un prétexte pour nous d’en parler. La musique intemporelle du trio donne du rêve et propose des balades célestes délectables. François & The Atlas Mountain a invité le groupe à remixer leur titre Piscine en 2011.

Erotic Market – Identity (Spitzer remix) – Un track 100% Lyonnais. Cette attaque des frères Spitzer (ces fans de hard rock et de techno) est surement l’une des plus réussies de leur collection. Le duo Erotic Market pratique une synth-pop complètement tarée : lorsque leur folie s’empare de la scène, la salle ne met pas longtemps à se transformer en club, les paroles en cri et la soirée devient mémorable.

Odezenne – Alice in Wounderland remix – Version Longue – Alice au Pays des Merveilles est surement l’une des sources de création les plus intarissables tant sur l’image, la trame narrative ou le son. Le groupe de hip-hop Odezenne rajoute ses beats et déforme la mélodie sans toucher à une seule once de féérie. Le collectif bordelais est définitivement l’une des pièces maîtresses de la scène française.

Schoolboy Q – The Purge (20syl remix) – Le MC américain qui va tout casser en 2014 s’appelle Schoolboy Q. Le motif : son troisième album « Oxymoron » sorti fin février est une petite tuerie. Dessus, les collaborations de renom pleuvent de Raekwon à Jay Rock, en se payant le luxe d’un Kendrick Lamar et d’un Tyler The Creator. 20syl, le membre hyperactif de C2C et d’Hocus Pocus, est un grand fan et a proposé son remix de The Purge. En espérant que Q appréciera.

Mondkopf – Fading Rainbow (Kangding Ray remix) – Un autre remix qui a bientôt un an et demi nous rendant si #old. Mais, on a une explication qui le réactualise : la sortie des albums coup sur coup des deux producteurs. Mondkopf et Kangding Ray sont surement ce qui se fait de mieux dans le domaine sombre de la techno. Les deux artistes explorent à leur façon les univers dark, noisy et industriels de notre monde en proposant une autre vision de la beauté.

Home Travel – My Shadow (Legowelt remix) – Grand inconnu pendant une quinzaine d’années d’expansion du mouvement techno, Legowelt profite aujourd’hui enfin d’une reconnaissance méritée. Pape de la house et du disco cosmique venu de Pluton, il collectionne les synthés en Hollande et garde l’humilité d’un geek resté trop longtemps dans sa cave. Il remixe ici les Australiens de Home Travel.

Black Hearted Brother – Got Your Love (Ricardo Tobar remix) – On brûlait d’envie de glisser une petite Tobar’s touch dans ce papier en prévision de notre anniversaire, jeudi à L’International. Tout comme le Chilien l’a appris à l’école de James Holden, un bon remix se fait avec le cœur. Ici une version shoegaze d’un titre de Black Hearted Brother qui ne s’est pas raté sur le choix du producteur.

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT