Du 9 au 27 novembre à Paris.
La nouvelle édition du Festival de Ménilmontant approche. Elle se tiendra du 9 au 27 novembre à Paris dans le 11e arrondissement. L’ambitieuse association Fairplaylist (à l’origine de l’événement) tente encore aujourd’hui de rendre le marché musical plus éthique, avec ses règles de bonne conduite – certes élémentaires – mais largement oubliées par un pan entier d’une profession qui s’oublie parfois dans les seules contraintes de la rentabilité.
Dans notre interview de la structure, qui organise en 2012, on apprenait ce qu’être solidaire en musique : « nous agissons à l’échelle de la filière, fédérons les initiatives éthiques et solidaires, expérimentons de nouvelles manières de produire et distribuer la musique, sensibilisons les pros et le grand public à l’économie sociale et solidaire ». Grosse tâche pour un festival qui a vu des Sanseverino, Piers Faccini, Seydina Insa Wade, Bertrand Belin, Las Ondas Marteles, JP Nataf ou La Mal Coiffée monter sur sa scène.
Dans le cadre du festival, un débat-citoyen suivi d’une soirée festive se tiendra au Café associatif La Trockette (125, rue du Chemin Vert) à partir de 19h : « La musique peut-elle être équitable ? »
« Comment transposer les principes du commerce équitable à la musique ? L’association Fairplaylist nous montrera comment il est possible d’envisager la musique en intégrant des valeurs d’équité et d’écologie et d’allier tous les acteurs de la filière musicale, de l’artiste au public, en passant par le producteur et le diffuseur. »
Voici la prog de cette année à L’Alimentation Générale. Venez nombreux. Plus d’infos sur les artistes et les tarifs.
9/11 : Angelfish Decay et Ladyboy
23/11 : Dje Baleti et Dupain
27/11 : Minors et Antoine Loyer
On soutient ce beau projet.
0 commentaire