Tremplins, concours, compilation, scènes et concerts dédiés… Il existe en France une jungle de dispositifs d’accompagnement pour les artistes émergents, qu’ils soient à l’initiative de structures publiques ou privées : régions, organismes de collecte, marques, festivals, médias. Dans cette jungle, Le Fair se distingue très nettement. On vous explique pourquoi avec ce petit focus à l’occasion de la 25e édition du dispositif.
LE CONCOURS EST TERMINE – LES GAGNANTS ONT ETE PREVENUS PAR MAIL
Il existe un lien ténu entre NTM et Fauve, entre Les Têtes raides et Superpoze. A un quart de siècle d’intervalle, ces groupes ont tous été lauréats du Fair. Pionnier dans l’aide à l’émergence, ce dispositif se distingue chaque année par la qualité des 15 artistes sélectionnés. Rien qu’avec les artistes de cette dernière édition, on pourrait se faire un festival bien alléchant.
SELECTION FAIR 2014
Benjamin Clementine
Bigflo et Oli
Chassol
Dom La Nena
Fauve
Le Vasco
Maissiat
Mein Sohn William
Mermonte
Nemir
Rocky
Saint Michel
Sophie Maurin
Superpoze
Wall of Death
La force et la pertinence du Fair tient en premier lieu à son ADN. Association loi 1901 créée à l’initiative du Ministère de la Culture, Le Fair a pour essence même d’aider au développement des artistes émergents. Son dispositif de soutien est donc l’unique projet porté par l’association. Contrairement à de nombreux tremplins ou dispositifs, il ne s’agit pas ici d’un alibi pour mettre en avant une marque, un média ou une collectivité locale. Concrètement, Le Fair sélectionne chaque année 15 groupes émergents qui bénéficieront d’un large panel d’aides, aussi bien matérielles que financières ou en visibilité. Cela va d’une bourse (jusqu’à 6 000 euros) à de la présence sur une compilation, sur des radios et revues partenaires en passant par des formations et des stages. Le dispositif bénéficie également d’une très grossse visibilité lors de la fête de la musique avec 4 groupes du Fair programmés sur l’immense scène installée Place Denfert-Rochereau à Paris.
Le Fair se distingue aussi par la façon de sélectionner chaque année les 15 lauréats. Le choix est réalisé par un comité artistique, renouvelé chaque année, et constitué de 15 professionnels du secteur : labels, tourneurs, salles de spectacles, médias. 15 membres du jury pour 15 lauréats puisqu’il ne s’agit pas d’un vote mais d’un parrainage individuel. Chaque membre du jury choisit donc un groupe de son choix, parmi les 150 pré-sélectionnés par l’équipe du Fair (sur plus de 1 000 candidatures), avec comme seule contrainte de n’avoir aucun lien professionnel avec le groupe au moment de la sélection.
CONCOURS FAIR 2014
Partenaire de cette édition 2014, Sourdoreille vous propose de gagner des places pour plusieurs dates de la tournée du Fair. L’occasion de découvrir sur scène Fauve, Griefjoy, Chassol ou encore Rocky. 2 places sont à gagner pour les dates suivantes :
24 janvier : Magny le Hongre / File 7 – Griefjoy + Saint Michel
01 février : Annecy / Le Brise Glace – Maissiat + Buridane + Peau
07 février : Sannois / EMB – Griefjoy + Saint Michel
15 mars : Angoulême / La Nef – Saint Michel + Pendentif + Le Prince Miiaou
27 mars : Clermont-Ferrand / La Coopérative de Mai – Fauve + Le Vasco
27 mars : Evreux / L’Abordage – Griefjoy + Rocky
28 mars : Saint Brieuc / La Citrouille – Pendentif + Griefjoy + Rocky
12 avril : Tourcoing / Le Grand Mix – Frànçois and the Atlas mountains + Chassol
Pour participer, envoyez votre nom et prénom sur l’adresse concours@sourdoreille.net avec comme intitulé « Concours Fair 2014 » en précisant la date de votre choix.
0 commentaire