Sachez-le c’est important, en 1976, le premier disquaire Rough Trade ouvrait ses portes dans l’ouest londonien. Avaient suivi les ouvertures d’un shop à San Francisco, à Tokyo et même un à Paris, au 30 rue de Charonne. Le culte opère mais les fermetures successives ne tardent pas. On accuse alors la nouvelle concurrence que représente la vente de musique sur internet. Et la marche du monde.
Depuis, la donne a changé. L’achat chez les disquaires redevient une activité (relativement) intéressée. En plus de sa présence à chaque édition du Disquaire Day avec un pop-up store établi chez Agnès B., il est aujourd’hui question d’un vrai retour du magasin à Paris. Après Primark et Mark and Spencer, la capitale française continue donc d’attirer les enseignes d’outre-Manche.
C’est lors du MaMA que l’homme d’affaire et magnat des médias (Le Monde, Le Nouvel Observateur, Les Inrockuptibles, Radio Nova, VICE France, etc) Mathieu Pigasse a révélé la nouvelle de son association avec le distributeur. L’ouverture serait prévue avant l’été et intégrerait une salle accueillant des concerts qui font déjà la réputation du magasin. Il est aussi question d’intégrer au projet les rédactions des Inrocks, Nova et VICE ainsi qu’un café et un studio de production. On imagine déjà que la venue de Rough Trade n’enchantera pas les plus petits disquaires parisiens. Affaire à suivre.
0 commentaire