MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

Le comté de Chicago reconnaît officiellement le DJing, les concerts de rock et de rap comme des « performances culturelles »

L’objet de la dernière discorde en date du côté de l’Illinois ? Le statut des DJ sets mais aussi des concerts de rock et de rap. « Peut-on parler de performances culturelles ? Ces pratiques appartiennent-ils au domaine artistique ? » Visiblement, ça n’est pas évident pour tous. Étonnant pourtant que la question soit toujours d’actualité lorsque l’on sait que la ville est l’un des berceaux de quasi tous les embryons des musiques actuelles au XXème siècle : jazz, blues, soul, punk hardcore, hard rock, rap, house, mais aussi… le webzine qui fait le jour et la nuit, Pitchfork. Comme souvent, le patrimoine musical de la ville n’aura pas empêché les politiques d’ignorer ses rues. Hiérarchie culturelle, quand tu nous tiens.

Lors d’une audience en août dernier, un juge a rappelé aux avocats de deux des salles de concert du coin, Le Beauty Bar et l’Evil Olive, que selon les critères du comté, le rap, le rock et la musique jouée par un DJ ne relevaient pas du domaine de la culture. Et devaient, pour avoir été exemptés d’une taxe de 3% sur les droits d’entrée, raquer la somme de 200.000 dollars. S’en sont suivis un tollé à Chicago, un article de Pitchfork dans la foulée, et, comme par magie et peut-être sous pression, une annonce bienvenue du commissaire principal du comté de Cook County, John Fritchey, sur Facebook : ça y est, lorsque des rappeurs, des rockeurs et des DJ montent sur scène, ils font désormais partie du patrimoine culturel de la ville de Chicago. Hallelujah.

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT