10 millions de dollars, c’est ce qu’a perçu la radio KEXP basée à Seattle. Un joli cadeau pour les 46 ans de la station provenant d’une mystérieuse donatrice sur son testament. Mais qui se cache derrière ce gros chèque ? Et à quel moment décide-t-on de léguer son héritage à une radio plutôt qu’à ses petits-enfants ? Enquête.
Pour replacer les choses dans leurs contextes, et pour ceux qui ne connaîtraient pas KEXP, il s’agit tout simplement d’une des meilleures radios au monde dans le domaine du rock indépendant et alternatif ; mais qui compte tout de même des émissions représentant les autres styles musicaux (jazz, electro, hip-hop, blues…). Sa spécialité : la retransmission en direct (et sur YouTube) de sessions et d’interviews d’artistes qui se battraient presque pour pouvoir être diffusés sur cette onde-là tellement elle est mythique. Vous êtes forcément déjà tombés sur une de leurs vidéos, à moins que vous ne viviez dans une grotte.
Vous appréciez les artistes qui tournent partout en ce moment ? Il y a de fortes chances qu’ils aient fait une halte à Seattle. Et depuis deux ans, la station prend même l’avion pour la France et vient implanter son studio le temps des Trans Musicales de Rennes pour y enregistrer et retransmettre des artistes qui viennent se produire devant leurs caméras et leurs micros. C’est dire l’importance de la radio au niveau mondial et de ce qu’elle reflète qualitativement.
A la base totalement gérée par des étudiants en communication de l’Université de Washington en 1972, la radio s’est développée sur le schéma du mécénat et du financement direct via ses auditeurs ; qu’ils soient lambdas ou ingénieurs. C’est par exemple le cas du milliardaire Paul Allen, co-fondateur de Microsoft et du Experience Music Project à Seattle, ou bien des quelques 8000 auditeurs qui se sont rassemblés autour d’une campagne de financement de 15 millions de dollars pour permettre la construction d’un véritable centre musical où cohabitent la station, un libraire, un café et un disquaire. Une véritable confiance entre la radio et ses adeptes qui sont près de 16.000 à financer la radio chaque année. Mais, dernièrement, la générosité a atteint un seuil inégalé pour la station qui a encore du mal à s’en remettre.
Une mystérieuse donatrice anonyme, masquée sous le pseudonyme de Suzanne, a fait don à KEXP sur son testament d’un joli chèque de 10 millions de dollars. Elle qui ne vivait même pas à Seattle, écoutait KEXP depuis les années 1990 et en est devenue complète (radio) gaga. Elle a décrit le rôle de la station dans sa vie au sein d’un témoignage qu’elle a enregistré avant sa mort et qui a été diffusé le jour où la radio a pris connaissance de ce généreux cadeau.
« A l’époque, quand j’ai dit à mon oncle que ma station de radio préférée venait de stopper sa retransmission, il m’a reconduit vers KEXP. La musique est l’un des meilleurs moyens d’unir les gens à travers le monde, et j’aime cette radio qui répand cette bonté. »
Pour ce qui est de l’utilisation de cette somme, KEXP va se lancer dans le financement de programmes éducatifs «destinés à inspirer les jeunes publics, à susciter leur curiosité autour de la musique ; ainsi que de développer des services d’accompagnement pour artistes émergents ; des expériences de création pour les médias, pour les DJ et journalistes musicaux en herbe, ainsi que des activités de sensibilisation visant à approfondir les liens entre KEXP et les communautés locales ».
Un tel don témoigne d’un véritable altruisme (au-delà d’un gros compte en banque) et évite au moins une bataille familiale sur l’héritage, comme en ce moment chez les Halliday. Alors pour éviter les emmerdes, faites comme Suzanne : donnez tout votre argent à la musique, et tout le monde sera content (sauf vos gosses).
Incroyable o:
Magique !