Chaque mois, nous vous proposons de découvrir quelques morceaux indie récemment sortis ou découverts par l’équipe. Avec l’espoir d’alimenter vos propres playlists.
La playlist est disponible en intégralité en fin d’article sur YouTube, Spotify et Deezer
November Ultra – Soft & Tender
Avec sa voix parfaite pour envelopper de douceur cette nouvelle année, la chanteuse hispano-française ne nous est pas inconnue puisque nous l’avions déjà croisée au détour du projet Agua Roja. Mais avant de se lancer en solo, November Ultra avait aussi mis ses talents à profit pour aider ses compagnons d’écriture tels que Jaden Smith, Terrenoire, Kungs ou encore Claire Laffut. C’est maintenant chose faite avec cette petite balade folk qui semble parfaite pour venir te réveiller en te chatouillant l’oreille un matin mi-brumeux mi-ensoleillé. (Pssst, va voir le clip aussi pour te sentir encore mieux !)
TTRRUUCES – Sensations of Cool
Pourquoi faire simple quand on peut faire autrement ? C’est sûrement la question que s’est posé le duo franco-britannique, visiblement peu fan du référencement facile puisque Nathalie et Jules ont aussi décidé de créer un album-histoire. Ce dernier, sorti en juin dernier, s’articule autour des aventures de Sadie (la Sad Girl) et Syd (le Lost Boy) cherchant à s’échapper et finissant par prendre ensemble une petite pilule bleue d’une drogue répondant au nom de TTRRUUCES (vous l’avez ?)… Chaque clip et donc chaque morceau de l’opus se répondent donc chronologiquement jusqu’à la fin avec « Sleepy Head ». (Pour la petite anecdote en plus, le groupe a d’abord créé et diffusé de fausses publicité pour cette drogue, puis a reçu des centaines d’appels et de commandes avant de rediriger les intéressés vers… le premier clip !)
Josephien – Talk To Me
Là encore, la chanteuse belge Josefien Deloof avait commencé sa carrière avec son groupe avant de se lancer tout récemment en solo. A la fois pop, soul voir un peu folk « Talk To Me » est son premier single, convainquant par son sens du groove évidemment et sa voix chaude nous rappelant Selah Sue.
Shards & Isolation Choir – Inside I’ll Sing
On triche un peu avec ce morceau-ci, sorti en avril 2020 et pas très indie… Et pour cause, on y retrouve Joe Newman (Alt-J), Jonathan Donahue (Mercury Rev), Douglas Dare, Anna Meredith et le compositeur new-yorkais Nico Muhly. Tous ces artistes ont enregistré, à distance, avec le l’ensemble vocal Shards. Le morceau, composé au tout début de la grande période d’annulation des concerts un peu partout dans le monde, raconte l’inquiétude et l’espoir des musiciens confronté à la crise du Covid. Tous les profits réalisés suite à la sortie de cette chanson vont à l’association caritative Help Musicien. Une occasion de rappeler une nouvelle fois la précarité dans laquelle est plongée le monde de la culture, notamment le monde de la musique et du spectacle vivant.
Brandao Faber Hunger – Derfi di hebe
En fin d’année, on découvrait avec bonheur la première collaboration des trois artistes alémaniques Dino Brandao, Faber et Sophie Hunger, Ich liebe dich. Douze chansons en suisse-allemand, un album entier dédié à ces trois mots « je t’aime » pour un manifeste d’amour universel. Car l’amour est dense et immense, l’amour de l’autre, l’amour de la révolution, de la liberté, de l’ivresse, de la vie en somme.
Novaa – Universe Lullaby
On continue avec l’amour car on en a bien besoin. Ce nouveau titre de la jeune allemande Novaa, lui, est dédié à l’amour paternel. Minimaliste, à la production impeccablement soignée, « Universe Lullaby » est la parfaite berceuse à écouter quand ça ne va pas, pour nous rappeler à quel point il est important de s’aimer aussi soi-même.
0 commentaire