MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

La Playlist indie #42 (avril 2020)

Chaque mois, nous vous proposons de découvrir quelques morceaux indie récemment sortis ou découverts par l’équipe. Avec l’espoir d’alimenter vos propres playlists.

The Clementines – Calm Down

The Clementines, c’est le nectar subtil et puissant de l’amour entre deux artistes, en couple depuis longtemps, mais venant tout juste de décider de créer ensemble : Benjamin Clementine et Flo Morrissey. Le duo n’a pour le moment sorti qu’un seul titre, ce « Calm Down », véritable hymne à l’amour et à la contemplation de la beauté. Un titre court, et pourtant scindé en trois parties et ambiances bien distinctes.

El Michels Affair, The Shacks – Enfant

Encore le fruit d’une alliance artistique : celle du groupe américain instrumental El Michels Affair, virtuose de la soul et du groove, avec le duo new-yorkais The Shacks,  adepte du rock psyché des années 70. Résultat de cette rencontre : un titre totalement hors du temps. Hors du monde même. Une douceur absolue qu’on ne voudrait jamais quitter, avec petit à petit les cuivres d’El Michels Affair venant compléter l’envoûtement.

Bright Eyes – Persona non grata

Lui, ce n’est pas un petit nouveau. Plus de 25 ans que le groupe emmené par Connor Orbest nous offre des pépites de folk dépressives qu’on adore tant (allez savoir pourquoi). Sauf que cela faisait presque dix ans que Connor était parti sur des projets solo (plus ou moins concluants). Ce retour est donc particulièrement savoureux, d’autant plus que ce premier titre sorti il y a quelques jours annonce du très grand Bright Eyes.

YBN Nahmir – Talkin

Lui, malgré ses 20 ans, n’est pas non plus totalement inconnu. Nicholas Simmons est à la fois rappeur (sous le pseudo de YBN Nahmir donc) mais aussi acteur. Sa bio annonce que c’est en jouant à la console, à Rock Band et à GTA, qu’il s’est décidé à se lancer dans une carrière musicale ! A 17 ans, il sortait déjà un premier tube et succès sur internet, lui permettant de signer directement avec un gros label.

JR JR – Good old days

De la pop, de la très grande pop. Voilà le programme (annoncé et effectivement proposé) par JR JR, anciennement connu sous le nom de Dale Earnhardt Jr. Jr. Le duo de Détroit a déjà quatre albums à son actif et vient de sortir l’EP August And Everything Prior dont est tiré ce superbe « Good Old Days ». Du bonheur, de la joie, de l’insouciance. Tout cela parait simple mais relève d’un travail acharné, et précieux en cette période.

The Echelon Effect – You Sleep, I’ll keep Watch

Changement d’ambiance radicale. On pourrait croire que la musique d’Echelon Effect, emprunte de nostalgie et de mélodies suspendues et de textures sonores très « naturelles », nous vienne d’Islande. Mais c’est de Londres que David Walters développe cet univers qui nous donne envie de nous blottir bien au chaud, à regarder la pluie couler contre la vitre. Flirtant avec le post-rock contemplatif et très cinématographique, The Echelon Effect ne révolutionne rien mais réussit à créer son propre univers, à la fois familier et si différent des autres.

S+C+A+R+R – You’re The One

On termine avec un titre qu’on aurait du vous présenter il y a quelques mois, lors de sa sortie, en même temps que le superbe film dont il est issu J’ai perdu mon corps. On savait que Dan Levy avait réalisé la BO de ce film d’animation, mais on découvre alors ce nouveau projet un peu mystérieux, S+C+A+R+R, en sachant simplement que Dan se trouve à la production. Quelques mois après la sortie de ce titre, c’est un nouveau single, « The Rest Of My Days », et son clip très réussi, qui propulse le projet sur le devant de la scène. Mais là encore, malgré l’énorme succès de ce titre, peu d’infos filtrent sur l’identité de la personne derrière ce projet, en dehors de Dan Levy. La réponse devrait arriver dans l’année puisque S+C+A+R+R a prévu au moins une date, le 20 novembre à la Gaîté Lyrique.

Partager cet article
2 commentaires

2 commentaires

Antoine 29.04.2020

Hello Sourdo !

Je ne sais pas si c’est moi qui suis une buse mais j’ai l’impression que la playlist sur Spotify ne suit pas vos mises à jour de Soundsgood… je ne retrouve jamais les nouveaux titres mis à jour, c’est dommage.

Une solution ?

Merci.

Répondre Fermer
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération. Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Jeremy 20.04.2020

Top ! Merci

Répondre Fermer
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération. Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT