MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

La Playlist indie #4 (février 2016)

Chaque mois, on vous propose de découvrir dix morceaux indie récemment sortis ou découverts par l’équipe. Avec l’espoir d’alimenter vos propres playlists.

theAngelcy – My baby boy
Sous des airs enjoués nous rappelant les joyeux babos d’Edward Sharpe & The Magnetic Zeros, theAngelcy glisse des textes profondément engagés et désenchantés. Une folk antiguerre et antinationaliste qui résonne tout particulièrement de la part de ces Israéliens épris de voyage et de liberté.

NOLA – Be Still My Heart
Très peu d’infos sur cette Suédoise si ce n’est quatre titres sortis il y a quelques mois sur son premier EP, Abyss. Sa folk se mélange tout au long de l’EP avec de l’indie pop et de l’electronica assez sombre. Sensuelle et vaporeuse, la musique de NOLA flotte dans nos têtes avec une grâce digne des plus grandes.

Go March – Rise
Le post-rock du 21e siècle ne se compose plus uniquement de guitares et de batteries. La preuve avec ce trio belge qui place le clavier au centre de ses superbes compositions. Mélodique et entêtant, la musique de Go March séduira autant les adeptes d’un post-rock exigeant que les néophytes du genre.

Ariel Sharratt & Mathias Kom – Fuck The Government, I Love You
Deux membres du groupe canadien The Burning Hell se sont échapés le temps d’écrire l’album Don’t Believe The Hyperreal. Une antifolk dans les règles de l’art, que Kimya Dawson ne renierait pas : provocateur, premier degré et d’une extrême douceur musicale. A l’image du premier titre de l’album, sobrement intitulé « Fuck The Government, I Love You ».

Pelzig – Battles
Avec des riffs et un timbre de voix si proches d’Interpol, ce groupe aurait très vite pu passer dans la catégories des pales copies. Sauf que les Allemands, qui viennent de sortir leur cinquième album, arrivent à nous embarquer dans propre univers à la beauté froide.

Sensible Soccers – AFG
Prendre le nom d’un jeu vidéo de foot de 1992 est gage de qualité. Peut-être même d’excellence. Ces Portugais se définissent comme « quatre humains de la campagne portugaise pratiquant un foot très sensible avec un réel sens du psychédélisme ». C’est post-rock, c’est électro, c’est ambiant. C’est que du bonheur.

Yorkston Thorne Khan – Little Black Buzzer
A la base, il s’agit donc d’un trio improbable : une référence du folk écossais, un joueur indien de de sarangi et un contrebassiste navigant dans la sphère electro. A cet attelage explosif se rajoute sur ce titre l’Irlandaise Isa O’Neil. On obtient ainsi l’une des reprises les plus singulières de ces derniers mois. Au passage, l’originale du poète et humoriste Ivor Cutler vaut également le détour.

Corrina Repp – The Beast Lives in the Same Place
Même si elle flirte parfois avec le côté mielleux FM, la musique de Corrina Repp se révèle particulièrement addictive. Et loin d’être si lisse que ça. Pas étonnant que l’Américaine soit depuis plusieurs années chapeautée par l’immense Mark Kozelek (Sun Kil Moon).

Shakey Graves – Family and Genus
Beau gosse à la voix rocailleuse, le Texan se la joue one man band et hobo des temps modernes. A mi-chemin entre Xavier Rudd et Mumford and Sons, Shakey Graves a déjà conquis outre-Atlantique les amoureux de folk americana.

Fai Baba – Life is a Bliss
Après avoir secoué la planète rock grâce à Puts Marie, la Suisse nous surprend une nouvelle fois avec son nouvel ovni : Fai Baba et sa musique foutraque, tenant autant du blues que de la soul. Totalement déstructurés, les hymnes de Fai Baba dégagent une énergie et une sueur particulièrement communicatives.

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT