Qui a parlé de crise du disque ? En plein marasme, au moment où les ogres Dee'tify et Spoti'zer avalent tout, une poignée de fondus...
Qui a parlé de crise du disque ? En plein marasme, au moment où les ogres Dee’tify et Spoti’zer avalent tout, une poignée de fondus de Thoré-La-Rochette décident de créer le Thoré Single Club. Où il est question de sortir des singles d’artistes en format 45T ! Décryptage avec Richard, l’un des fondateurs.
Tu nous présentes en quelques mots cette initiative assez couillue ?
Je ne trouve pas ça couillu ! Nous sommes aujourd’hui confrontés au problème du disque ! Le disque ou les ventes de disques ne représentent plus le baromètre du « ça marche » ou du « ça ne marche pas »… Les choses sont devenues plus compliquées que cela !
Je trouve que l’état d’une grande partie de l’underground (musiques indépendantes) est déplorable en ce début de décennie. Une Star’ac grandeur nature, où chaque artiste cherche à tout prix le tremplin, la reconnaissance d’un milieu qui s’auto-détruit… Des labels qui « tapent » les subs pour couvrir leur masse salariale mais qui défendent du rien en terme de propos artistiques… Des artistes qui oublient plus régulièrement leur médiators que leurs brosses à cheveux… Tout est super artificiel !
Il est possible de comparer le projet du Thoré Single Club (sans prétention et qui ne sauvera pas le monde) aux AMAP dans le milieux des fruits et légumes : de l’artisanat pour faire face aux produits sans saveurs. Les artistes proposés sur le Thoré Single Club jouent le jeu !
Qui se cache derrière tout ça ?
Les Vendômois (ou Thrésiens) issus pour certains de l’association Figures Libres, structure organisatrice du festival Rockomotives entre autres.
C’est une idée qui ne pouvait naître qu’à Thoré-la-Rochette, non ?
Le nom de la structure : oui ! En ce qui concerne le projet, il est important pour des artistes de laisser des traces discographiques artisanales. Les musicologues en l’an 2317 ne tiendront pas comptes des ventes de disques et ne pourront se fier qu’à la bibliothèque nationale de France, où se trouvera le 45 tours de Fordamage en exemplaire unique, aux côtés du CD de Nolwenn Leroy. Et là, la force de vente / marketing / hype ne sera plus la même ! L’artisanat vaincra !
On les trouve où, ces fameux disques, hormis sur le web ?
Au stand merchandising des artistes concernés par exemple et les lieux qui nous les demandent en dépôt vente ! … Un principe : compta à la main, pas de compte Paypal… On ne peut commander que par chèque (ça fait chier les Belges) ou payer en cash !!!
Alors comme ça, tu crois au single sur vinyl ?
Ce n’est pas une question d’y croire. Je trouve ça beau et cela n’empêche pas la version digitale ! Imagine-toi un truc avec une collection de 10 cd 2 titres !
Laetitia Shériff, Robert le Magnifique, ça donne envie. Tu annonces qui pour la suite ?
Poney Club, Fordamage, Montgomery, Gablé, Piano Chat, Tordeonde, We Only Said & Yann Tiersen. Le box de dix 45t à 50 euros ! Et il y aura certainement un box 2 !!!
0 commentaire