MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

Bande-son du mardi spéciale Amérique latine

Pas simple de choisir cinq titres tant les influences musicales se mêlent de plus en plus en Amérique Latine. Cette fusion des genres n’est pas pour nous déplaire. Au contraire.

Découvert par hasard au Sakifo en 2009, Curumin (photo) avait été l’une de mes grosses claques du festival réunionnais. Le batteur et groovy chanteur de Sao Paulo, capable de prendre la guitare pour un solo sidérant, maîtrise la fusion des genres. Samba, bossa et des influences hip-hop se croisent dans « Arrocha », deuxième album convaincant à dominante funk, distribué en France depuis juin chez Six Degrees Records.

Curumin – Afoxoque

Evoluant entre la France et le Chili, Pizko MC compose lui-même ses instrus et collabore avec des groupes de toute l’Amérique latine (Don Vito en Colombie, Clan Urbano au Pérou, Actitud Maria Marta en Argentine, Jotaka au Mexique…). Dans un Chili ultralibéral, le rappeur a participé à plus de 300 concerts, souvent en lien avec des mouvements sociaux. L’accès à l’éducation et à la santé, sans oublier la condition des prisonniers, lui tiennent à cœur.

Pizko MC – Con Alma De Pueblo

Dans son second album « Tudo Tando », sorti en France cet été, Tulipa Ruiz chante Ok. Dans l’ensemble, nous sommes d’accord pour annoncer que la Brésilienne devrait réchauffer les cœurs et les oreilles à l’heure où la grisaille automnale s’installe.

Tulipa Ruiz – Ok

« Les groupes qui émergent en ce moment sont en train de rafraîchir pas mal de folklores oubliés. Ils les ouvrent à nouveau vers les jeunes », assure El Remolon à Rue 89 dans un article relatant l’origine et l’évolution de la cumbia au fil des époques. Le DJ argentin mixe efficacement Mercedes Sosa, icône historique de la chanson de son pays.

El Remolon – Mujeres

Pour finir, un peu de bossa nova typiquement brésilienne. Tom Zé est un artiste très reconnu chez lui. Quand il a composé une ode à Brigitte Bardot en 2009, on aurait pu trouver ça amusant si l’amie des animaux n’appartenait pas au clan des racistes patentés. Mais bon, Tom n’était pas censé le savoir. Et sans comprendre le texte, cette chanson a le mérite de donner le sourire.

Tom Zé – Brigitte Bardot

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT