MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

La bande-son du mardi : le top 2011

Une bande son un peu spéciale, avec la crème des titres de ces douze derniers mois.

Aussi gavant que la dinde de Noël, le top de fin d’année est une institution à laquelle il est difficile d’échapper, même sur Sourdoreille. Pour vous épargner le côté Eurovision, pas de classement mais une bande-son améliorée, avec un titre choisi par chaque auteur. Et en fin d’article, le même principe, mais avec les albums marquants de cette année 2011.

Top Titres 2011 :

Mario
Rone – Nakt

Sans doute le plus chouette artiste d’Infiné qui marche tranquillement sur les traces de son patron Agoria. Un orfèvre électronique aux doigts d’or, dont on attend le deuxième album prévu en 2012 en trépignant. L’EP « So So So », sorti en 2011 (incluant Nakt) est un vrai bijou.

Thomas
Alex Beaupain – Au départ
Alex Beaupain a su prendre du recul sur l’exercice du pouvoir sous Mitterrand. Trente ans d’analyse qui résument une période liée à de belles avancées, mais aussi à de tristes désillusions. Musicalement, il est difficile de s’extasier. Mais bon, le texte excuse ce déficit.

Sami
Hanni El Khatib – Dead Wrongs
Le bad boy dans son aspect le plus romantique qu’il soit. Un titre sous forme de balade faussement gentille qui tranche avec le reste de l’album, beaucoup plus brut et rock.

Ronan
PJ Harvey – All & Everyone
Le chef d’oeuvre de « Let England Shake ». En 2011, mais hors du temps. Cinq minutes épiques et graves.

Viva
Little Comets – One night in october
Si le titre ne paye pas de mine, c’est un excellent remède pour les lendemains de fête où le ménage s’accumule et qu’il faut un petit supplément d’âme pour passer le balai. Parfait aussi pour l’apéro avec quelques amis pas trop réfractaires à la pop. A consommer sans modération.

Mathieu
Wu Lyf – DIRT
Malgré le buzz assourdissant et parfois nauséeux qui a accompagné la sortie de l’album des Mancuniens de Wu Lyf, il ne faut pas pour autant oublier que « Go Tell Fire To The Mountain » est un vrai bon disque. Si le manifestant est la personnalité de l’année pour le Times, Dirt est une excellente illustration musicale de 2011 : rageuse, révoltée, insaisissable.

Paul
SBTRKT – Wildfire
– Est-ce que je suis bien en train d’écouter du R’n’B là ?
– Bienvenue dans le futur.

Top Albums 2011 :

Mario
Metronomy – The English Riviera
Une pépite de pop contemporaine qui s’écoute avec la banane. Juste parfait en toute saison.

Thomas
Miossec – Chansons Ordinaires

Pour la force rock, la beauté des métaphores, les clips bien barrés mettant en scène son père, l’intensité déployée en concert… Pour tout ça, Christophe Miossec devance ses petits camarades.

Sami
Timber Timbre – Creep On Creepin’ On
Dix titres pour une œuvre obscure et possédante. Sur ce quatrième album, Taylor Kirk nous fascine autant par sa voix que par ses pulsions les plus sombres.

Ronan
PJ Harvey – Let England Shake
Jamais Pj Harvey n’avait atteint un tel niveau de grâce. Un album citoyen, en hommage à l’Histoire de l’Angleterre et l’horreur de ses guerres, entre souffrance et apaisement.

Viva
For a Minor Reflection – EP
Découverte islandaise qui surfe sans doute sur les pas de leurs aînés Sigur Ros, mais qui a su mêler nappes lyriques à une joie simple, brute et onirique. Par contre, il ne faut pas craindre les morceaux de 12′.

Mathieu
Other Lives – « Tamer Animals« 
Cinq hippies d’Oklahoma qui nous livre une pop/folk orchestrée à merveille. Souvent comparés un peu trop vite aux meilleurs (Fleet Foxes, The National, Midlake ou même Radiohead ou Arcade Fire, et là on se demande par contre pourquoi?), c’est avant tout un univers à part qu’ils ont su créer : mélancolique, harmonieux, envoûtant et jamais chiant ! Indispensable pépite, forcément…

Paul
Gil Scott Heron & Jamie xx – « We’re New Here« 
– Tu connais Gil Scott Heron ?
– Ouais, je l’ai vu au New Morning il y a 30 ans.

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT