MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

La bande-son du mardi : 100% ibérique

N'y voyez pas là une façon détournée de vous parler du match Portugal-Espagne de demain soir. On s'en fout.

N’y voyez pas là une façon détournée de vous parler du match Portugal-Espagne de demain soir, on s’en fout. On voulait juste se faire une petite sélection tous azimuts de quelques artistes ibères. Et c’est tout.

Il jouera pour la première fois en France ces jours-ci, sur la scène du Cabaret Sauvage. Barcelonais d’origine, John Talabot vient de sortir son premier disque, « Fin », jolie orfèvrerie de techno-pop minimale. A la rentrée, il sera à l’affiche de plusieurs chouettes festivals (Marsatac, Scopitone…). Donc ça vous laisse le temps de découvrir qui est ce fameux John.

John Talabot – Depak Ine

C’est l’un de nos coups de coeur du dernier Printemps de Bourges. Au détour d’une scène gratuite, on y croisait un duo espagnol composé de DJ Ale Costa (ex-Mojo Project) et de la chanteuse Nita. Ces deux-là portent en eux un amour évident du métissage. Entre un flamenco traditionnel et des influences plus modernes, Fuel Fandango (photo) est surtout un groupe furieusement dansant.

Fuel Fandango – Shiny Soul (live)

Retourner un cerveau avec pas grand chose ? Mus sait comment s’y prendre. Découvert en 2002 par le magistral disque El Naval, ce groupe qui nous vient de Gijon doit beaucoup au caractère envoûtant d’une voix, celle de Monica Vacas. Une mélancolie minimaliste, à l’image de ce Sola.

Mus – Sola

Récompenses diverses, disque d’or et placements de chansons dans plusieurs films ou spots publicitaires : Russian Red est la nouvelle chouchou indie-folk du pays, avec ses balades folk aux petits airs trip-hop. On la croise dès ce week-end au Festival Rock Dans Tous Ses Etats à Evreux. Notre petit doigt nous dit que nos caméras ne devraient pas être très loin…

Russian Red – I Hate You But I Love You

On finit cette bande-son avec une mini-tromperie. D’accord, Crystal Fighters est autant anglais qu’espagnol. Mais il tient souvent une place vraiment à part au milieu de programmations de festivals sclérosées. Eux amènent leurs instruments basques et rythmes funky pour dépoussiérer un folklore qu’on se gardera bien de ranger dans une foutue case.

Crystal Fighters – Follow

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT