Quand le saxophoniste haïtien-canadien Jowee Omicil invite la moitié de Air JB Dunckel pour une création spéciale autour de l’illustre « I Feel Love » de Giorgio Moroder, notre série Variations est à son zénith. Variations est une série présentée par Culturebox au Théâtre du Châtelet, en partenariat avec FIP, et produit par Sourdoreille Production.
Il a signé les bandes-son de Scarface et de Midnight Express. Il est l’artisan du son disco, des « Love to love you » et « I feel love » de Donna Summer. Il a fait la passerelle entre le disco et la house. Vers un monde robotique de musique enregistrée, pitchée, tournée vers le dancefloor. Laurent Garnier lui rend hommage dans ses sets, et Daft Punk dans ses disques. Il a surtout décalé notre regard sur la musique : d’abord tourné vers la scène, il nous a rappelé la force de la foule. Si Giorgio Moroder s’est même mis à faire des dj sets à 70 piges, c’est qu’il a encore de la ressource.
Et c’est sur la cultissime pièce « I Feel Love » chantée par Donna Summer que Jowee Omicil et JB Dunckel se sont longuement attardés sur sa musique et répéter leurs variations, en vue d’une soirée de légende.
Moment légendaire en perspective, foi de Jowee Omicil. Il est le fils d’émigrants haïtiens, a grandi à Montréal, et commencé à jouer du saxo dans l’église où son père était pasteur, a étudié au Berklee College of Music de Boston, puis s’est plongé dans le New York jazz où il a pu échanger avec Ornette Coleman. Cette micro-bio vous pose le bonhomme.
Avec son album « Let’s BasH! » sorti en 2017, il s’offre une carrière pas dégueu, où il démontre l’étendue de ses capacités, jonglant entre les saxophones, la clarinette, le cornet, la flûte, ou le piano Rhodes. Après avoir été ensuite vu aux côtés de Tony Allen et du BCUC, c’est aujourd’hui en comédien-musicien dans la série Netflix « The Eddy » autour de l’histoire d’un club de jazz du même nom qu’il s’évertue à nous rappeler… à quel point on l’aime. Il sera aux côtés de JB Dunckel – les deux musiciens rêvaient de collaborer ensemble – autour de la musique sonique du maître Giorgio Moroder.
JB Dunckel est l’un des fondateurs de AIR, l’un des duos les plus emblématiques de la musique électronique française dans le monde, avec son comparse Nicolas Godin, au sein duquel il a signé la bande-son de The Virgin Suicides, et a collaboré avec rien de moins que Beck, Charlotte Gainsbourg ou Jarvis Cocker. Mais JB est aussi à l’origine de trois albums solo, dont le dernier Carbon est sorti en juin 2022, et largement tourné autour de la science-fiction. C’est ainsi qu’il aborde la création qu’il présentera à Variations en compagnie du saxophoniste Jowee Omicil, autour du non moins science-fictionnel, le seul et l’unique, Giorgio Moroder.
Photo en une © Hana Ofangel
0 commentaire