Il s’appelle Joseph Sciano Di Lombo et fait de la Musique de Niche. Une musique pour nos amis les chiens qui nous fait nous sentir bien, nous aussi. Artiste touche-à-tout, candide et spontané, il nous raconte ce premier long format un peu conceptuel et tout doux, à venir sur Cracki Records début avril.
À la première écoute de « When Puppies Dream », le titre qui ouvre le disque, on se sent instantanément transporté vers les forêts de séquoias centenaires, aux côtés de l’agent Dale Cooper. Que vient faire Twin Peaks, la série de David Lynch et Mark Frost ici ? C’est que les accords synthétiques du célèbre générique d’Angelo Badalamenti résonnent très fortement avec cette intro. Un emprunt détourné qu’il assume. « Ça me fait très plaisir que tu me dises ça, nous glisse-t-il par écrans de téléphones interposés. Rien ne m’a plus touché que Twin Peaks. Évidemment, ma démarche n’a pas été de copier. » Il précise, presque pour le geste, par obligation, mais on sent bien qu’il n’a pas besoin de se justifier.
L’œuvre de Lynch (et sa musique légendaire) n’est qu’une inspiration parmi d’autres dans la création de Joseph. Spontanées, naturelles, presque instantanées, ses compositions semblent jaillir naïvement, sans préméditation ou grande réflexion. Joseph Schiano di Lombo est musicien donc, mais aussi illustrateur, designer et directeur artistique. Dans une discipline ou dans l’autre, tout se fait au feeling, à l’instinct, au spontané. L’intro de « When Puppies Dream » ? Un « heureux hasard. Ça s’est fait comme ça en studio, et je trouve ça chouette. » Voilà, la musique et la composition ne sont pas plus difficiles que ça.
Comment est-ce que l’on en vient à imaginer une musique pour chiens qui nous fait penser à du Twin Peaks, mais en plus câlin ? « C’est un hasard, comme Joseph nous le répètera souvent. Au départ, je voulais une musique pour Golden Retriever », soit l’une des races de chiens les plus (adorables) et répandues en France. C’est pourtant un autre toutou qu’il prend dans ses bras sur la pochette de « Caresses (Always Too Short) », mais qu’importe. « La musique n’était pas faite, c’était une idée, poursuit-il. Ce projet-là me faisait rire. C’est con, il y a quand même d’autres chiens. »
Une idée (un peu) inhabituelle s’est donc changée en un disque de huit titres. Piano moelleux, mélodies douces et légères, tout est cotonneux, bienveillant, agréable. Réconfortant aussi. Une Musique de niche dans laquelle on se faufile volontiers, comme notre animal de compagnie à la fin de sa journée bien remplie. « De la niche, du cocon, ce disque parle de la façon d’écouter de la musique chez soi, surtout en ce moment » précise le musicien. Un cadre apaisant, où flottent les notes nacrées de « The Fourth Nap », les plages synthétiques de « When Friend Leaves Home », jusqu’au (faux) générique pour friandises canines, « Bad Advert for Bad Croquettes ». Toute une histoire, un concept – le disque est le premier d’une série lancé par le label Cracki Records appelée Méditations, qui joue avec la simplicité. « Ce disque parle aussi de ce qui est considéré comme niche ou non, poursuit Joseph. C’est forcément niche de faire quelque chose en pensant aux chiens. »
« La musique est extrêmement simple. Elle est bon enfant et simple. » Derrière cette affirmation, on devine sa pensée : ce qui paraît simple ne l’est pas toujours (spolier : ne l’est jamais), même lorsque l’on navigue à vue, en essayant des choses. « La plupart des thèmes sont le fruit d’une improvisation, nous détaille le musicien. J’aime bien le hasard et j’admire celles et ceux qui ont un plan dans leur esprit. J’ai beaucoup de mal à planifier mes projets, énergie « poissons » à mort. » Spontané, Joseph l’est aussi dans ses autres activités artistiques. Il « papillonne » beaucoup nous avoue-t-il, alterne les périodes productives et les autres un peu moins. Une non-construction, empirique et candide, qui ne transparaît pas dans ce disque, où tout est maîtrisé. « Elle ne sonne pas toujours comme ça ma musique. Au départ, l’inspiration c’est Plantasia (le célèbre album pour les plantes de Mort Garson, ndr). Une musique de synthés, quelque chose de plus conceptuel. »
Comment mettre en notes et en émotion le quotidien d’un Golden ? Comment personnifier son meilleur ami à travers un instrument, une mélodie ? D’autres auraient peut-être choisi une bande-son plus énergique, Joseph Schiano di Lombo joue la carte de la musique « sympathique. C’est une façon de faire du style canin » sourit-il.
Joseph Schiano di Lombo sortira son album Musique de Niche le 02 avril 2021 chez Cracki Records
0 commentaire