MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

Interview: Jean-Philippe Quignon, co-programmateur Vieilles Charrues

Prochaine étape de la Web TV des Festivals de Sourdoreille : Les Vieilles Charrues ! Et à quelques jours de la plus grande fête de village de la planete...

Prochaine étape de la Web TV des Festivals de Sourdoreille : Les Vieilles Charrues ! Et à quelques jours de la plus grande fête de village de la planete, on vous propose une interview du co programmateur du festival. Une interview, axée sur les récents bouleversements dans la programmation du festival breton, et réalisée par MAY pour le compte de nos amis de FM-R.

FM-R: Le 12 juin dernier nous apprenions la condamnation de Joey Starr à 2 ans de prison, dont 6 mois fermes pour « violences volontaires avec menace d’une arme et destruction de bien privés ». NTM était l’une des têtes d’affiche des Vieilles Charrues. Quel est l’état d’esprit d’un programmateur lors d’une telle annonce ? Avez-vous de suite songé au remplacement du groupe ?

JP QUIGNON:
Lorsque l’on programme un festival et quelle que soit sa taille, on a toujours, au fond de nous-même, l’anxiété qu’un artiste nous lâche pour « X » raisons. Les annulations sont un véritable crève-coeur pour des programmateurs. En même temps, face à ces imprévus qui concernent quasiment uniquement des groupes internationaux, on est souvent totalement impuissants. D’emblée, lorsque j’ai appris que Joey Starr était incarcéré, j’ai compris que la venue de NTM était grandement compromise. Durant plusieurs jours, le manager de Suprême NTM nous a assurés qu’il était persuadé de pouvoir obtenir un aménagement de peine pour son artiste. On s’est un peu accroché à cet espoir chaque jour un peu plus aléatoire, tout en commençant à réfléchir à un plan « B » pour leur remplacement.

FM-R: NTM devait jouer dans plusieurs festivals cet été. Les Eurockéennes ont trouvé un remplaçant de choix avec Cypress Hill et le Paléo avec Fatboy Slim. Les Solidays ont quant à eux opté pour la solution Kool Shen. Yardie Productions, le tourneur de NTM, vous a-t-il proposé de faire venir Kool Shen, ou proposé d’autres groupes?

JP QUIGNON: Lorsqu’on a appris officiellement que Joey Starr ne sortirait pas de prison dans les temps, la première option a été d’imaginer accueillir Kool Shen avec un plateau d’invités. Le manager de NTM, qui est aussi celui de Kool Shen, avait évoqué des artistes passionnants comme Kery James. L’hypothèse pouvait être séduisante. D’autant qu’on restait dans le domaine du rap. Les choses se sont corsées lorsqu’il nous a annoncé qu’à ses yeux, Kool Shen sans Joey Starr, c’était aussi NTM, et qu’il nous proposait juste de faire une remise sur le cachet initial prévu pour NTM. De plus, les invités annoncés n’existaient plus. Ce n’était pas sérieux. Nous aimons beaucoup Kool Shen, que nous avons déjà accueilli sur notre scène X.Grall. Mais on n’est pas des lapins de six semaines et il n’était pas question, pour nous, de financer le déficit d’une tournée qui partait à vau-l’eau du fait des dérapages de son chanteur emblématique. De plus, il était hors de question pour nous de « vendre » au public un concert de NTM sans Joey Starr. Il y aurait eu, comme on dit, tromperie sur la marchandise. Je l’ai souvent dit : avec les bénévoles, ce sont les festivaliers qui font vivre les Vieilles Charrues depuis le début de l’aventure. Notre événement n’est quasiment pas subventionné. Si, un jour, le public nous abandonne, le festival mourra aussitôt. Pour l’instant, il a toujours été fidèle. De notre côté, nous lui devons le respect. Là-dessus, nous ne transigerons jamais.

FM-R: Les festivaliers Carhaisiens espéraient un remplaçant à l’image de ce qu’ont pu proposer les Eurockéennes et le Paléo, un groupe hip hop à la hauteur de la renommée de NTM. Au final vous jouez au jeu des chaises musicales en proposant en remplacement Ghinzu, un groupe de rock belge assez méconnu du « grand public » (qui avait cependant fait un tabac en 2005 sur la scène Xavier Grall), et le passage de Charlie Winston sur la scène Glenmor. Comment s’est construit ce choix ? Des désistements de telle envergure ne risquent-ils pas d’affaiblir la crédibilité des Vieilles Charrues et de voir les festivaliers se désolidariser du festival ?

JP QUIGNON: Avec Jean-Jacques Toux, mon collègue de la programmation, on adore Ghinzu et leur venue est tout sauf un choix par dépit. Mais il faut quand même préciser par honnêteté que d’autres options ont été essayées au préalable. Il y a eu l’hypothèse Kool Shen plus un plateau d’invités dont j’ai déjà parlé. Ensuite, on a tenté d’accrocher une tête d’affiche rap US. Comme les Eurocks, qui sont un festival ami et avec qui l’on échange beaucoup, on a tenté de faire venir Cypress Hill. Hélas, le groupe avait déjà une date le 18 juillet, à Détroit, aux Etats-Unis. On a aussi essayé des coups sur les Beastie Boys, dont on est fans, le Wu-Tang Clan et encore bien d’autres… A chaque fois, il y avait un problème de date ou de disponibilité. Comme le Paléo, autre festival ami, on s’est aussi penché sur la venue du DJ big beat électro Fatboy Slim. Mais il est encore en vacances sur les dates des Charrues et l’agent nous a répondu négativement. On a aussi tenté notre chance avec des têtes d’afffiche rock, comme Blur par exemple. Sans succès. Il faut juste comprendre qu’à des dates si proches du festival, il est difficile de décrocher des têtes d’affiche. Même quand on s’appelle les Vieilles Charrues. Il y a de nombreux paramètres qui entrent en jeu.

J’ai entendu dire ça et là que le festival voulait en profiter pour faire des économies. Franchement, et les gens qui nous connaissent le savent bien, ça ne nous a jamais effleuré l’esprit. Comme le public, on préférerait que tous les groupes programmés restent à l’affiche. Au niveau financier, il faut savoir également que des programmations de dernière minute impliquent des aménagements logistiques (transport, locations de backline…) qui coûtent très cher.

FM-R: Une mauvaise nouvelle n’arrivant jamais seule, vous devez également faire face au désistement de l’anglaise Lily Allen. Pour quelles raisons a-t-elle annulé ? Envisagez-vous une action envers l’artiste ou son tourneur? On sait désormais qu’elle sera remplacée par 2Many DJ’s, là-encore des belges. La Belgique semble être un vivier casi inépuisable de bons groupes ?

JP QUIGNON: C’est vrai qu’on aime beaucoup les artistes belges aux Vieilles Charrues. On aime leur côté décontracté, leur inventivité… Il y a, comme vous le dites justement, un incroyable vivier d’artistes excellents dans ce petit pays. Je pense à des groupes aussi essentiels que dEus, Arno, mais aussi à des formations comme Hollywood Porn Star, Sharko et bien d’autres.

La défection tardive de Lily Allen est totalement irrespectueuse vis-à-vis de notre festival, de ses équipes et du public. Nous n’avons eu aucune justification sérieuse hormis  » Lily Allen ne pourra être présente aux Vieilles Charrues pour des raisons personnelles ». On déplore de plus en plus ce genre de dérives dans le milieu du spectacle. Comme dans le foot pro, où des joueurs payés des fortune se fichent des contrats signés avec leurs clubs, le respect des engagements se perd de plus en plus. On est dans le libéralisme le plus débridé. A des années lumière des valeurs défendues par les Vieilles Charrues. Il apparaît difficile, aussi d’imaginer entamer une action devant la justice anglaise. Cela prendrait des mois, sans être assurés du résultat. Maintenant, ce dont je suis certain, c’est que le public ne va pas perdre au change.

Le nouveau spectacle des 2 Many DJ’S est énorme, avec une installation de scène spectaculaire qui rappellera les concerts des Chemical Brothers. Je prends les paris aujourd’hui : ce show du duo belge sera l’un des grands temps forts d’une édition qui restera dans les annales.

FM-R: Chaque année les Vieilles Charrues connaissent leur lot de désistements de dernière minute. On se souvient de l’annulation de David Bowie en 2006, mais aussi de l’année noire 2002 qui avait connu les désistements successifs de Tricky, Patti Smith, Travis et Morcheeba. Est-il envisageable de prévoir une sorte de banc de touche, de groupes supplémentaires suceptibles d’assurer les remplacements en cas d’annulation ?

JP QUIGNON: Ojectivement, la réponse est non. En été, les groupes ont des engagements et je ne me vois pas leur demander de faire partie de l’équipe réserve des Vieilles Charrues. ça aurait, à mes yeux, un côté un peu désobligeant et irrespectueux.

FM-R: Etes vous prioritaires lors des nouvelles tournées des artistes ayant annulé leur venue à Carhaix? Sans forcément révéler de noms, blacklistez vous certains groupes vous ayant fait faux bond au dernier moment sans motif réel et sérieux? On se souvient que lors de l’annulation de Morcheeba qui avait préféré aller tourner un clip, vous aviez annoncé ne plus vouloir les recevoir à Carhaix, or la nouvelle formation de Morcheeba a réintégré la programmation en 2008.

JP QUIGNON: Pour Morcheeba, c’est vrai. J’avais annoncé qu’ils étaient « tricards » aux Vieilles Charrues. C’était un peu sur un coup de tête. Avec Jean-Jacques, on avait les boules de l’explication fournie par leur agent. « Les Morcheeba ne pourront pas être chez vous comme prévu car ils ont décidé d’aller enregistrer une émission TV pour MTV à la date prévue à Carhaix. C’était l’un des premiers gros dérapages que l’on subissait.

Finalement, on a refusé de les accueillir pendant quelques années avant de leur rouvrir nos portes l’an passé. Je pense qu’avec Lily Allen, ce sera pareil : on n’est pas prêt de voir l’artiste anglaise sur l’une des scènes des Vieilles Charrues.

FM-R: Les ventes de billets ont-elles connu un ralentissement depuis l’emprisonnement du rappeur et le désistement de Lily Allen ? Prévoyez-vous des remboursements pour les personnes qui se déplaçaient pour voir l’un ou l’autre de ces groupes ? A un peu plus d’une semaine du festival, comment se portent les réservations ?

JP QUIGNON: Comme c’est indiqué clairement sur les billets du festival, nous ne remboursons pas les billets en cas d’annulation d’un artiste. Il ya beaucoup de spectacles à l’affiche chaque soir et des solutions de remplacement sont mises en place, lors des défections. Les incertitudes planant sur le concert de NTM puis leur annulation, tout comme celle de Lily Allen, n’ont eu aucune influence sur le niveau des ventes. Nous avons des locations record cette année. Le public plébiscite le festival et son affiche. C’est une marque de confiance qui nous touche et nous permet de travailler avec un peu plus de sérénité.

Avec la courbe actuelle, nous devrions nous diriger vers un festival complet, au moins le samedi et sans doute le dimanche. Le jeudi est archi complet depuis plusieurs semaines.

FM-R: Vous annoncez une « surprise explosive » pour le samedi soir. L’artificier Jacques Couturier illuminera-t-il une fois encore la prairie de Keramphuil ?

JP QUIGNON: Joker. Sinon, ce ne sera pas une surprise ! Je peux juste dire qu’il ne s’agira pas du rajout d’un groupe musical ni d’un humoriste et que c’est un joli cadeau pour notre public, le meilleur de France, et de loin…

FM-R: Dernière question, quand seront dévoilés au public les horaires définitifs de passage des groupes ?

JP QUIGNON: Dès lundi prochain, sur notre site Internet et dans les médias. On a construit des soirées qui vont monter en puissance au fil des heures. Ces quatre jours vont être intenses. Il y aura de la matière pour vivre de grands moments et rêver. Dans le contexte de morosité ambiante, c’est déjà énorme. Comme toutes les équipes du festival, j’ai hâte à jeudi prochain. Au fait, pour finir, j’ai bien envie de vous poser une question à mon tour : comment faites-vous, à FM-R, pour être aussi bien informés. Chapeau en tout cas !

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT