MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

Il existe maintenant une intelligence artificielle qui vous accompagne au piano

Si Siri et cie envahissent un peu plus notre quotidien, d’autres formes d’intelligences artificielles émergent. Dernière en date, A.I. Duet, clavier musical intelligent, joue du piano avec toi.

Il y a quelques jours, j’ai été confrontée au progrès technologique. Celui que l’on voit dans Black Mirror, les yeux écarquillés par la fascination. L’histoire est simple. Quelques minutes après mon arrivée chez lui, Benjamin se met à dire : « Alexa, commande-moi un Uber », puis renchérit : « Alexa, éteins les lumières ». L’appartement est vide de toute autre présence. Je me dis que ça ne tourne plus rond dans la tête du type avant qu’une voix féminine ne réponde. Ça ne vient pas des murs, mais d’une petite enceinte. Celle-ci s’allume à chaque fois que l’on prononce son nom. Les tâches que cette assistante vocale intelligente, développée par Amazon, sait faire sont limitées (contrôle à distance d’objets, enregistrement de listes de course, achats instantanés), mais c’est déjà le choc pour quelqu’un comme moi qui continue chaque soir de se lever de sa couette douillette pour aller éteindre la lumière ou baisser le chauffage (et de se manger un coup de porte sur le petit doigt de pied au passage).

Les intelligences artificielles comme celle-ci sont en plein essor. La dernière avancée du genre appartient à Google. Un cousin d’Alexa, nommé A.I. Duet, joue du piano en duo avec nous. Plus besoin d’(amis)autres musiciens. Cette intelligence artificielle se fait pianiste virtuel. Elle répond aux notes que l’on joue depuis un clavier MIDI et même un clavier d’ordinateur ou un écran tactile. Yotam Mann, codeur et musicien, a développé A.I. Duet en privilégiant l’auto-apprentissage plutôt que de coder l’intégralité des réponses possibles (ça prendrait clairement trop de temps). Ainsi si vous jouez quelques notes, A.I Duet jouera une réponse qui suit la cadence de ce que vous avez joué, selon ce qu’elle a déjà appris. Il est aussi possible de jouer en même temps qu’elle. Cette idée aide le processus de création des plus confirmés comme elle rend ludique l’apprentissage des débutants mais n’est qu’un appel au développement d’autres I.A. réservées à la musique. L’intelligence artificielle va maintenant au-delà de l’assistant vocal, on attend la suite.

Partager cet article
0 commentaire

0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT