MENU
En lecture PARTAGER L'ARTICLE

Il était une fois, les Vieilles Charrues 2012

On revient tout juste des Vieilles Charrues. On a cinq moments à vous raconter.

On revient tout juste des Vieilles Charrues. Vous savez, cette incroyable kermesse musicale qu’on chérit tant… Autant être clair d’entrée, on ne va même pas essayer de vous narrer l’ensemble de notre week-end. Et probablement, cela vous aurait ennuyé. Mais on a quand même cinq moments à vous raconter :

Metronomy, pop futuriste. On avait filmé leur ‘Back on the Motorway » ici-même il y a trois ans. En 2012, les Anglais sont revenus avec un statut de tête d’affiche qu’ils assument de mieux en mieux. Leur concert de vendredi restera, pour nous, le meilleur de cette édition. Si l’on se fie à l’ambiance lors du set, on ne doit pas être les seuls.

Gossip sort du cadre. Le monde devrait enfanter plus de Beth Ditto. Les organisateurs ont du patienter pour que cette charmante demoiselle accepte de quitter la scène. De longues et délicieuses minutes a capella où la Beth en a aussi profité pour nous raconter sa vie et nous présenter sa chérie. Une fille hors-norme qui sait s’offrir de beaux moments de liberté dans un monde de festivals tellement cadré. Au bout d’un moment, on ne l’a plus vu ni entendu. Le régisseur a du agir, on ne veux pas savoir comment.

Bob Dylan prend cher. Le concert de Lou Reed, l’an passé, fut une purge. On craignait que celui de Bob Dylan soit aussi un voyage au bout de l’ennui. Et on aurait aimé se tromper. Il a notamment interdit les images de lui sur les écrans géants. Au bout de 30 minutes, la sanction est tombé : bim, les sifflets. Et quand Beth Ditto a cité son nom quelques heures plus tard, rebelote. Bref, vous l’aurez compris : on s’est (presque) tous fait chier.

Portishead, lost in Kerampuilh. Même s’ils étaient programmés aux Charrues trois semaines après, on était quand même allé voir Portishead au Théâtre Antique de Vienne, le 26 juin. Pourquoi tant de précautions ? Si on vous dit qu’au beau milieu de Wandering Star et pas si loin de la scène, un mec déguisé en grenouille a hurlé un « Elle va se réveiller, la connasse !« , ça vous suffit comme explication ?

Youssoupha et le chant des sirènes. Le rappeur envoie du steak. 18 voitures de l’accueil artistes, situées derrière la scène, ont déclenché leur alarme à cause des basses surpuissantes.

Et aussi…Kasabian vieillit bien, Santigold est épatante, un type était déguisé en Curly, 1995 a halluciné de l’ambiance du festival, Mermonte a (encore) gagné un tremplin, Sting et les Vieilles Charrues étaient vraiment faits l’un pour l’autre, etc.

(photo Gossip : le Télégramme)

Partager cet article
8 commentaires

8 commentaires

yannick 31.07.2012

Commentaire

De mes 2 jours aux charrues (jeudi et vendredi), je garderai en mémoire longtemps le sublime concert de Portishead, l’un des meilleurs moments depuis 10 ans que je fréquente ce festival, la classe absolue

et ce d’autant plus qu’a suivi une merde infâme appelée LMFAO, vulgaire, à côté de la plaque, vieux avant l’âge, et qui récolta de ce fait un vif succès

Répondre Fermer
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération. Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Maxime 27.07.2012

@François : l’écran géant n’était pas « qu’un peu » dommage, c’était carrément nul. Effectivement on pouvait se rapprocher, mais que à un certain point, sinon certains piquaient des crises comme on passait devant, bref, on voyait toujours rien. Faire mettre l’organisation en 4 pour déplacer son concert et au final nous livrer un truc comme ça, je dis clairement non.

M83 j’ai trouvé ça pas mal du tout après leur single justement moi, avant c’était assez plat, mais après.. :)
En plus on a pu accrocher un bout de Metronomy après, avec le public chaud bouillant : un délice.

Mais celui qui ressort de cette 21ème édition je trouve, c’est Sting : parfait d’un bout à l’autre !

Répondre Fermer
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération. Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
David 25.07.2012

D’accord avec François, C2C c’était bien sympa et j’ai été déçu par Bloc party, trop carré, trop propre.

Quant à M83, j’avais préféré aller voir Metronomy.

Répondre Fermer
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération. Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
François 24.07.2012

Je suis d’accord avec David sur Dylan. Si il avait cherché à se faire ovationner il aurait fait ses standards et tout le monde aurait été content mais contrairement à d’autres il ne cherche pas la facilité. Le plus désagréable aura finalement été l’attitude du public. Des gens qui crient « remboursez » au bout de 2 chansons et qui s’excitent entre eux en sifflant un mec comme ça, ça vous gache un concert. Et concernant l’écran géant c’était effectivement un peu dommage mais il y avait quand même moyen de se rapprocher assez près de la scène pour bien voir.

Sinon le concert de C2C était bien sympa avec un bon son et avec des animations visuelles marrantes et pas trop envahissantes comme celles de M83 (une grosse déception, d’ailleurs tout le monde s’est barré après leur single).

J’attendais aussi Bloc Party et ça a été franchement décevant, beaucoup trop carré, quasiment toujours sur le même rythme. D’ailleurs l’ambiance dans le public est tombée au bout de 3 chansons.

Répondre Fermer
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération. Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
David 24.07.2012

@Sourdoreille

Pour Metronomy, mon jugement est en partie alteré car le pogo devant était si violent (honnêtement on tenait pas debout, des meufs partaient en pleurant…
J’ai du m’éloigné et j’ai trouvé le son bien trop rempli de basse, c’est aérien Metronomy.

Pour le temps de festival, 1h je ne sais pas mais j’imagine que c’est « à cause » du bon vieux Robert Smith qui nous a fait des heures supp’ sur son interminable set.

J’irais revoir Metronomy dans d’autres circonstances. Un groupe qui propose 3 albums aussi géniaux ça se respecte.

Bon sinon merci pour vos videos qui sont toujours excellentes, je me rappelle de votre V1 du concert des Bloody aux Vielles l’an passé qui devait durer dans les 4min et qui a été raccourci malheureusement, sans doute des questions de droits… ? C’est con car ça leur faisait une pub gratos des plus magnifiques.

A l’année prochaine, en attendant, dans 1 mois, Modeselektor à Astropolis, un grand moment, sans doute.

Répondre Fermer
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération. Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille 24.07.2012

@David. La pop de Metronomy est exigeante et n’a pas toujours aussi bien passé le cap de la scène qu’aujourd’hui : son brouillon, des musiciens sur la réserve, voix pas toujours aussi maitrisée. Vendredi, tout y était. Sans jamais se renier ou devenir racoleur. Et le tout avec une ambiance de feu. Donc oui, ça nous a vraiment transporté et fait un bien fou de voir un groupe d’une telle qualité fédérer autant. Et sur la durée du set, on reste en festival, c’est très cadré, difficile de leur en faire le reproche.

Pour Dylan, on est toujours très heureux de voir les artistes évoluer. C’est une légende, mais une légende cramée à notre goût. Après, le débat mérite d’être élargi : le festival, qui sait très bien ce que fait Dylan aujourd’hui, se doutait fort que ça ne passerait jamais en mode Kerampuilh. Y’a un décalage entre la manière dont il a été annoncé/défendu et ce qu’il est aujourd’hui. Le flop était inévitable et le festival ne peut pas s’en étonner, au-delà de la qualité de la prestation sur lequel on pourrait débattre lgtps. Tu ajoutes à ça le fait que les mecs paient 40 euros pour n’apercevoir qu’une mire à 150 mètres parce que Monsieur en a rien à carrer de son public…

Répondre Fermer
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération. Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
David 23.07.2012

En tant qu’immense fan de metronomy, je me demande bien ce que vous avez pu trouver à ce concert, ouais il y avait un pogo géant mais un pogo n’est pas « metronomiesque », 1h de concert, presque aucun morceau vraiment retravaillé ou allongé, le seul moment sympa aura été le dernier morceau issu de l’album Night outs.

Sinon j’ai trouvé ça bien décevant et bien court.

Bob Dylan mauvais ?
Oui il n’a pas géré son « Like a Rolling stone » qu’il aurait du faire plus collegial, il l’a baclé un peu mais à côté de cela il nous a jouer de la musique de la vraie, des petits solos à droite et à gauche avec des sonorités différentes, le type évolue, on ne va pas s’en plaindre.
Vous auriez préféré qu’il nous balance « Blowin in the wind » avec sa guitare sèche comme en 64 ?

Et quant aux haters qui disent qu’il n’a pas joué de morceau connu, « all long the watchover » + « Blowin' » + « Like a rolling Stone » ça fait quand même 3 morceaux ultras connus, okay il n’a pas balancé Knockin ou Hurricane m’enfin il n’était pas là pour ça.

Le seul vrai reproche c’est peut être pour l’ecran géant car ceux qui étaient aux fonds n’ont rien du voir.

Content de voir que vous aussi, avez oublié Justice, prestation incipide, public totalement à plat, peu de vrai mixe. Loin, TRÈS loin de l’immense prestation des Bloody Beetroots l’an passé où nous avions tous sauté pendant 90 minutes sans temps mort.

Répondre Fermer
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération. Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
raoul 23.07.2012

Juste dommage que l’on y trouve des baltringues du type martin solveige qui propose le degré 0 de l’infame bouillie NRJienne. c’est peut-etre pour ca que Bob Dylan a fait la gueule

Répondre Fermer
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération. Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Chargement...
Votre commentaire est en cours de modération
Merci
Une erreur est survenue lors de l'envoi de votre commentaire
Sourdoreille : la playlist ultime
Toutes les playlists

0:00
0:00
REVENIR
EN HAUT